Vous êtes ici  :   Accueil > Lycée > Première > Etudes critiques > Poésie

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Poésie

Publié le 17 déc. 2023 Modifié le : 11 mars 2024

Le  dimanche 17 décembre 2023

Perspectives Littéraires #3 / Groupe académique de réflexion sur la lecture au collège & au lycée

Une revue de didactique des lettres proposée par F. Gherman, IA-IPR de lettres, n° 3, déc. 2023

• Hélène Dorion, "Mes forêts", éd. Bruno Doucey, 2021

Ce troisième numéro de Perspectives littéraires s'intéresse cette fois à la lecture des œuvres intégrales au lycée et, tout particulièrement au texte québécois nouvellement inscrit au programme des EAF,  Mes forêts d’Hélène Dorion (éd. Bruno Doucey en 2021, rééd. au format scolaire en 2023), pour une séquence complète et inédite.

Même si ce n’est pas l’œuvre la plus choisie par les professeurs, concurrencée par Rimbaud et Ponge, elle suscite la curiosité et donne une chance rare d’étudier un texte à la fois loin de nous, trouvant son origine de l’autre côté de l’Atlantique mais proche de nous, contemporain à un point inégalé dans nos programmes d’examens et jouant sur des ressorts inédits dans le monde littéraire, comme les réseaux sociaux ou les plateformes de diffusion en flux musical. En cela, Hélène Dorion nous offre une autre façon de lire, entendre, penser et vivre la poésie.

Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres

Pour télécharger le numéro, merci de cliquer ici : perspectives_littéraires #3.pdf