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Arts de la parole

Publié le 18 déc. 2023

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Le  lundi 18 décembre 2023

DEUX TEMPS FORTS POUR LES ARTS DE LA PAROLE

Une formation coanimée par la DAAC et Eloquentia a réuni les professeurs du secondaire dont les projets ont été retenus par la DAAC le vendredi 13 octobre

  • DEUX TEMPS FORTS POUR LES ARTS DE LA PAROLE

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    Une formation coanimée par la DAAC et Eloquentia a réuni les professeurs du secondaire dont les projets ont été retenus par la DAAC le 13 octobre. 

     

    Les professeurs inscrits au Parcours intitulé « La parole dans tous ses états », conçu conjointement par la DAAC et l’Inspection de Lettres, quant à eux, ont assisté à une visioconférence donnée par Madame Anne Vibert, Inspectrice générale, le mercredi 15 novembre.

     

     

    1er TEMPS FORT : VOYAGE AU PAYS DES MOTS

    AVEC LA DAAC ET ELOQUENTIA

     

     

    Les professeurs du secondaire dont les projets autour des arts de la parole ont été retenus par la DAAC ont participé à une formation dans les locaux du ZEF, à Marseille, coanimée par la DAAC et Eloquentia le vendredi 13 octobre. Cette journée, placée sous le signe de l’échange et de la convivialité, a permis à chacun d’approfondir sa réflexion sur les visées d’un enseignement d’éloquence et d’affiner son projet. Les professeurs ont ainsi expérimenté divers exercices ludiques visant à développer les compétences orales des élèves tout en découvrant les objectifs et le cadre pédagogique d’Eloquentia.

     

    Les collégiens et lycéens, participant à l’un de ces projets pédagogiques, bénéficieront chacun de 12 heures d’intervention d’Eloquentia, entièrement prises en charge par le Pass Culture Collectif. Tous les élèves, répartis en demi-groupes pour les besoins de ces ateliers, prendront part à différents jeux éducatifs permettant à chacun de progresser dans son rapport à la parole, tout en développant sa confiance en soi et en l’autre, sa capacité à s’exprimer, à écouter, à faire preuve d’empathie, mais aussi de sens critique.

     

     

    Les établissements du secondaire dont les projets ont été retenus sont les collèges marseillais Fraissinet (5e), Clair Soleil et Henri Wallon (14e), Jean Moulin (15e), le collège Les Matagots à La Ciotat, ainsi que les lycées professionnels Jean Monnet à Vitrolles, Charles Privat à Arles, et le lycée général et technologique Frédéric Joliot-Curie à Aubagne.

    Nul doute que ce voyage en Eloquence permettra à nos élèves de déployer pleinement leur esprit en apprivoisant et jouant avec les mots.

     

     

    2e TEMPS FORT : (RE)CONCILIER L’ORAL ET L’ECRIT DANS L’ENSEIGNEMENT

     

     

    C’est en 2022 que le parcours intitulé « La Parole dans tous ses états » a vu le jour. Conçu conjointement par la DAAC et l’Inspection de Lettres, et s’étendant sur trois années, ce parcours vise à consolider l’expertise des professeurs de Lettres dans l’enseignement de l’oral et le développement de compétences de plus en plus complexes.

     

     

    Mercredi 15 novembre, les professeurs faisant partie de ce dispositif, ont pu assister à une visioconférence, d’une durée de deux heures, donnée par Madame Anne Vibert, Inspectrice Générale de Lettres honoraire, ancienne maîtresse de conférence à l’université de Grenoble et spécialiste de l’éloquence au XIXe siècle.

     

     

    Si la première année de formation avait placé la focale sur l’écoute et le travail autour de la réception conscientisée de l’oral, cette deuxième année, elle, cherche à explorer les relations entretenues entre les deux modalités d’expression complémentaires que sont l’oral et l’écrit.

     

    Ainsi, Madame Vibert a-t-elle interrogé la place et les singularités de l’oral par rapport à l’écrit, en retraçant l’Histoire de l’oral en France dans l’enseignement comme dans la vie publique, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Madame Vibert a poursuivi en démontrant la complémentarité de ces « usages différents » de la Langue que sont l’oral et l’écrit, en proposant de nombreuses pistes pédagogiques permettant de les conjuguer en classe afin d’enrichir la réflexion et l’expression de nos élèves.

     

     

    Cette conférence, d’une grande richesse par ses apports théoriques comme pratiques, a suscité un vif engouement chez les professeurs qui pensent et expérimentent les arts de la parole.