Comment ça marche ?
Votre micro:bit a un capteur de boussole appelé magnétomètre. Vous pouvez l'utiliser en tant que boussole pour mesurer le champ magnétique de la Terre - ou pour détecter une variation du champ magnétique autour du micro:bit.
Possibilité d’utilisation dans le cadre d’un escape game :
- Attachez un aimant sur une porte et un micro:bit avec le programme de capteur près de l’aimant sur le cadre de la porte ; l’ouverture de la porte (baisse de la valeur du champ magnétique mesuré) déclenche la diffusion d’un message sur l’écran du micro:bit
- Créer un support avec l’empreinte de l’aimant à utiliser et un emplacement pour le micro:bit ; l’insertion de l’aimant dans son logement (augmentation de la valeur du champ magnétique mesuré) provoque la diffusion d’un message sur l’écran du micro:bit
Le programme utilise la boussole de la carte micro:bit (magnétomètre) entrée capteur et une boucle infinie pour mesurer en permanence l'intensité du champ magnétique.
En détectant une variation du champ magnétique, le capteur envoie un signal permettant l’affichage d’un message ou d’un code sur l'écran LED.
Appuyer sur le bouton A montre la mesure de force magnétique courante. Servez-vous en pour décider quelle valeur seuil utiliser en prenant des mesures avec l’aimant proche ou éloigné du capteur. Le seuil dépend de la puissance de votre aimant et s'il y a d'autres champs magnétiques à proximité.
Appuyez sur le bouton A pour effacer le message ou le code et réinitialiser l’affichage.
Étape 1 : Ce dont vous aurez besoin
Détection de l’ouverture d’une porte |
Insertion d’un aimant à proximité du micro:bit |
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Étape 2 : Programmez-le
Exemples de programme Make Code à réaliser :
115 est la valeur seuil du champ magnétique qui a été choisie pour déclencher l’affichage du message ou du code sur l’écran LED du micro:bit. Choisir un aimant suffisamment puissant pour avoir une variation significative du champ magnétique lors du déplacement de l’aimant.
Étape 3 : Améliorez-le
Ajoutez un haut-parleur et jouer un code morse en utilisant les blocs « jouer tonalité » et « repos » :