Enseigner au collège
Académie de Besançon
Cycle 4
“Régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire lors de l’effort physique” est une application qui permet aux élèves de découvrir comment le système respiratoire et le système cardio-vasculaire est régulé par l’intervention autonome du système nerveux lors de l’effort physique.
http://svt.ac-besancon.fr/logiciel-etude-regulation-cardiaque-respiratoire/
Académie de Montpellier / Fiche EDUBASE
Argumentation face à un climatosceptique en utilisant l’IA
Cycle 4
Avec l'intelligence artificielle (Bloombot.AI), de nouvelles possibilités éducatives se dessinent. Parmi elles, l'utilisation de l'IA pour s'entraîner à argumenter
Édubase - Argumentation face à un climatosceptique (education.fr)
Académie de Martinique / Fiche EDUBASE
La construction de la théorie scientifique de l’évolution
Proposer des activités variées pour renforcer la compétence « pratiquer des langages » est un enjeu important dans la planification du parcours de formation des élèves.
L’écriture collaborative est une modalité de travail qui facilite l’implication de plusieurs élèves dans la co-construction de productions écrites.
Activité en cycle 4 à l’aide de l’application « PAD » de l’ENT Colibri
Édubase - La construction de la théorie scientifique de l’évolution (education.fr)
Enseigner au lycée
Académie de Martinique
Écriture collaborative et consolidation des compétences évaluées aux épreuves écrites de terminale spécialité SVT
Proposer des activités variées pour renforcer la compétence « pratiquer des langages » est un enjeu important dans la planification du parcours de formation des élèves.
L’écriture collaborative est une modalité de travail qui facilite l’implication de plusieurs élèves dans la co-construction de productions écrites.
Les outils numériques facilitent l’implication des élèves, le suivi et la remédiation par l’enseignant, la diffusion des productions entre pairs, la fluidité du passage de modalités de travail synchrone vers du travail asynchrone (et inversement) ; du passage du travail en classe vers le travail hors de la classe (et inversement)
Écriture collaborative et consolidation des compétences évaluées aux épreuves écrites – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-martinique.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
Ludopédagogie
La Cnil propose des outils ludopédagogiques sur les grands enjeux du numérique
Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! » et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes.
Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! | CNIL
Numérique
EDUSCOL / La lettre EduNUM SVT de décembre 2023
Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la cybersécurité à travers la campagne du cybermoi/s qui s'est tenue en octobre. Vous y trouverez également divers scénarii pour travailler les notions de technologie en cycle 3 ainsi qu'une plateforme pour travailler le codage et la programmation en SVT. S'ajoutent à cette lettre ÉduNum, deux nouveautés numériques : Vertébrés 3.1 et MineRock.
Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
Académie de Reims
La digitale : le digipade
Article de l’outil DIGIPAD, un équivalent de PADLET
Enseigner Économie - Gestion lycée - La Digitale : Le Digipad (ac-reims.fr)
Le réel du terrain et du labo
Académie de Versailles
Vidéo présentant la technique d’ensemencement en conditions stériles avec étalement à l’aide de billes en verre. Durée : 3min 25sec
Ensemencer des levures ade 2 pour les dénombrer - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Académie de Versailles
Vidéo : Réaliser un antibiogramme afin de déterminer l’efficacité de différents antibiotiques vis-à-vis d’une souche bactérienne. Durée : 3min 49 sec
Réaliser un antibiogramme - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
EDUSCOL/Disciplines et thématiques/éducation au développement durable
Kit de simulation de COP climat
Un nouvel outil pédagogique dédié au climat est lancé par l’agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours de l’Office for Climate Education. Ce kit de simulation de COP Climat permettra aux élèves de vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des négociations internationales sur le climat, à compléter leurs connaissances et à développer des compétences en expression orale et argumentation.
https://eduscol.education.fr/1132/changement-climatique#COP-Climat
Académie de Clermont-Ferrand
COP 28, webinaire : décryptage et témoignages
Replay du webinaire des représentants de délégations à la COP28 (AFD – OCE – CliMates) qui s’est tenu mercredi 6 décembre.
Formulaire d’inscription pour la suite du projet et les prochains webinaires
COP 28, webinaire : décryptage et témoignages – Sciences de la vie et de la Terre (ac-clermont.fr)
Oral
Académie de Versailles
Préparer et accompagner les élèves à l’épreuve du Grand oral 2024
Suite à l’actualisation du site Eduscol le 24 novembre 2023 sur l’épreuve du Grand oral, nous souhaitons attirer votre attention sur les nombreuses et riches ressources qui ont été actualisées et publiées.
Nous souhaitons également mettre en avant des ressources académiques qui peuvent vous aider à mettre en œuvre votre enseignement tout en préparant vos élèves à l’épreuve écrite de spécialité, aux ECE, ainsi qu’au Grand oral.
Préparer et accompagner les élèves à l'épreuve du Grand oral 2024 - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Ressources scientifiques
Région académique de la Réunion
Des lézards à 3 queues et une nouvelle espèce invasive à la Réunion
Observations publiées dans le dernier numéro des Cahiers scientifiques de l'océan Indien occidental
Des lézards à 3 queues et une nouvelle espèce invasive à la Réunion | Académie de La Réunion (ac-reunion.fr)
Planet Vie
Dans les spermatozoïdes, les histones sont remplacées par des protamines, qui permettent une condensation extrême de la chromatine. Une étude réalisée chez la drosophile montre que le retrait des histones lors de la spermatogenèse est un préalable nécessaire au bon déroulement des étapes suivant la fécondation.
La chromatine particulière des spermatozoïdes protège leur génome d’une méiose aberrante après la fécondation | Planet-Vie (ens.fr)
Fusobacterium nucleatum : une bactérie du microbiote oral qui favorise le développement des cancers
Fusobacterium nucleatum est une bactérie du microbiote oral, retrouvée au niveau de la plaque dentaire. Cette espèce s'observe également dans certains cancers colorectaux. En stimulant la prolifération des cellules cancéreuses et en diminuant l'activité des lymphocytes T cytotoxiques, F. nucleatum y favorise la progression tumorale.
Fusobacterium nucleatum : une bactérie du microbiote oral qui favorise le développement des cancers | Planet-Vie (ens.fr)
Planet Terre
La galène et autres minéraux plombifères. Exploitation et usages de la galène, du plomb et de l’argent.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img798-2023-11-27.xml
Des Galapagos à la Mauritanie en passant par le vignoble de Champagne et d'autres lieux : des mini et des maxi-cuestas
Alternance de couches monoclinales inclinées de duretés différentes et surface d’érosion subhorizontale : des cuestas à toutes les échelles.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img799-2023-12-04.xml
Les faluns miocènes de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) mis en valeur aux Perrières, site touristique installé dans des falunières
Anciennes falunières souterraines aménagées en un parcours présentant les carrières et la mer miocène des faluns.
Les faluns miocènes de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) mis en valeur aux Perrières, site touristique installé dans des falunières — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Structures d'impacts et météorites de Mongolie : état des lieux et découvertes récentes
Impacts, structures d’impact, météorites… généralités et cas de la Mongolie.
Structures d'impacts et météorites de Mongolie : état des lieux et découvertes récentes — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Un nid de dinosaure du Crétacé supérieur languedocien traversé par une faille décrochante
Des œufs un peu décalés à observer après extraction méticuleuse d’un nid de dinosaure.
Un nid de dinosaure du Crétacé supérieur languedocien traversé par une faille décrochante — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Se former
Académie de Créteil
Visioconférence : interventions de chercheurs proposées par les IA-IPR
- Visioconférence pédagogiques
Etat de la recherche sur l’enseignement utilisant des démarches scientifiques (mai 2023) / Enseignement explicite et productions d’écrits (octobre 2023)
- Visioconférence scientifiques : « one Health » avril 2023 / à venir : 2024
Sciences de la vie et de la Terre (ac-creteil.fr)
Académie de Nice
Visioconférence : Agents pathogènes et maladies vectorielles
Pr. Christelle Pomares MD PhD, PU-PH, chef de service Parasitologie Mycologie, CHU de Nice, Dr. Romain Lotte MD PhD, MCU-PH, service de bactériologie CHU de Nice, Dr. Laurent Boyer PhD, Directeur de recherche Inserm, chef d’équipe au C3M
Agents pathogènes et maladies vectorielles (conférence) – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Nice
Supports des conférences utilisés lors d’une journée de formation ouverte aux enseignants de SVT et d’autres disciplines à l’INRAE de Sophia-Antipolis, en partenariat avec l’École Universitaire de Recherche LIFE EUR LIFE & Université Côte d’Azur UCA.
Journée Ecologie & Développement durable à l’INRAE Sophia-Antipolis co-organisé avec Université Côte d’Azur – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
FUN, France université numériques
Intelligence artificielle pour et par les enseignants
Explorer et soutenir l'utilisation éclairée de l'IA dans l'éducation.
Durée 3 heures Inscription : du 12 nov. 2023 au 10 nov. 2024
Cours : du 16 nov. 2023 au 14 nov. 2024
Intelligence artificielle pour et par les enseignants - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Accompagnez vos élèves à l'orientation grâce aux MOOC
L’objectif de ce MOOC est d’accompagner les équipes éducatives des lycées à l’utilisation des MOOC d’aide à l’orientation, afin de combiner le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation.
Effort : 1 heure.
Inscription : du 16 nov. 2023 au 30 juin 2024
Cours : du 16 nov. 2023 au 30 juin 2024
Accompagnez vos élèves à l'orientation grâce aux MOOC - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Human Population and Evolutionary Genetics / Institut Pasteur
Ce Mooc a pour but de donner les connaissances de base sur la génétique des populations et l'aide de la génétique dans l'étude des migrations et de l'adaptation de l'homme aux conditions extrêmes.
Durée : 6 semaines. Efforts : 12 heures Rythme : 2 heures par semaine
Inscription : du 10 août 2023 au 10 oct. 2024
Cours : du 17 oct. 2023 au 17 oct. 2024
Human Population and Evolutionary Genetics - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
La psychologie pour les enseignants / PSL université Paris
Des éléments de psychologie concrets et utiles, dans toutes les disciplines, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Durée : 6 semaines. Efforts : 18 heures Rythme : auto-rythmé
Inscription : du 03 avr. 2023 au 01 avr. 2024
Cours : du 02 mai 2023 au 30 avr. 2024
La psychologie pour les enseignants - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Les métiers du vivant
Découvrir les métiers et les formations dans les secteurs de la production agricole, la transformation agro-alimentaire, la santé animale et les services associés à la production agricole
Durée : 4 semaines. Efforts : 6 heures Rythme : 1h30 par semaine
Inscription : du 02 oct. 2023 au 31 mai 2024
Cours : du 02 oct. 2023 au 30 juin 2024
Les métiers du vivant - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Promouvoir la culture scientifique
Sciences participatives
Avec « QUBS », plongez dans le monde mystérieux de la biodiversité des sols pour contribuer à la science
Grâce au programme de sciences participatives « Qualité biologique des sols », les citoyens sont invités à recueillir des données utiles aux scientifiques sur la biodiversité des sols. Méconnus et pourtant cruciaux, les organismes vivants dans la terre déclinent à cause des pesticides et du dérèglement climatique.
- Les conséquences délétères des pesticides
- La biodiversité du sol, essentielle à l’écosystème
- Comprendre les facteurs influençant la biodiversité des sols
Les trois protocoles de QUBS.
Avec « QUBS », plongez dans le monde mystérieux de la biodiversité des sols pour contribuer à la science - Curieux!
Concours et olympiades
CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information
Les concours académiques MEDIATIKS et la phase nationale de l’opération MEDIATIKS
https://www.clemi.fr/de/mediatiks/presentation-du-concours.html
Article créé à partir de la veille numérique de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)