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Cycle 4

Publié le 8 janv. 2024

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Le  lundi 8 janvier 2024

La théorie des deux mondes, un outil d’analyse pour s’approprier une activité

Dans cet article, nous proposons aux professeurs d’utiliser la théorie des deux mondes comme un outil pour analyser a priori la pertinence d’une activité du point de vue de l’activité effectivement attendue de leurs élèves.

  • Deux mondes

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    La théorie des deux mondes constitue un cadre conceptuel issu des travaux de recherche en didactique de la physique. Elle a été élaborée dans le but d'analyser les aspects épistémologiques afin de guider à la fois la conception d'une activité et sa mise en œuvre. Son fondement repose sur le postulat que l'activité de modélisation joue un rôle fondateur dans le processus d'élaboration des connaissances en sciences à l’image de la science qui se construit.

     

     

    Cet article prend appui sur une activité conduite en collège. Le professeur a adapté une fiche d’activité issue d’un manuel scolaire. Dans un premier temps, nous analyserons la fiche d’activité issue du manuel scolaire à travers l’outil d’analyse puis nous analyserons celle du professeur et enfin nous proposerons des pistes de reconstruction de cette activité.