2023-2024

Publié le Jan 12, 2024 Modifié le : Sep 19, 2024

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Le  Friday, January 12, 2024

1ère réunion des professeurs documentalistes 2023-2024

Compte-rendu n°1 réseaux Calanques Vieux Port / Madragues Etoile / Collines Huveaune

  • Noms des coordonnateurs de réseau : Romano, Pagnier, Cheyronnaud
    Lieu : lycée Saint Charles le matin, Canopé et collège Thiers l’après-midi.
    Date : lundi 18 décembre 2023
    Nombre de présents : 152

    Ordre du jour
    9h : Intervention de Sophie Gebeil, Maitre de conférences en histoire contemporaine, sur les archives duWeb suivie de la présentation du projet Ampiric mené aussi par de Baptiste Laventure-Darival, chargé de projet «Citoyenneté numérique et diversité».
    10h30 : l’école promotrice de santé et focus sur le cyberharcèlement par Mme Maurin-Dulac, IA- IPR EVS
    11h30 : Intervention des représentantes de l'EMI au niveau académique, Virginie Bouthors, CDI collègeVieux Port et Florence Ollivier, CDI collège Thiers. 
    13h30 - 16h30 : ateliers
    - CLEMI, médias et information par Virginie Bouthors, Salle des Actes collège Thiers
    - EMI, web radio par Florence Ollivier, Canopé
    - FAKE OFF, réseaux, cyberharcèlement par Raphaël Badache, CDI collège Thiers
    - Intelligence artificielle dans l'éducation par Benjamin Carrara, CANOPE

    Thématiques  principales abordées
    Éducation aux médias et à l’information : sources par le biais des archives du web, cyberharcèlement, fake news, intelligence artificielle, journalisme/presse/information, web radio.

    Problématique :
    En quoi l’éducation aux médias et à l’information est-elle une nécessité pour la formation d’éco-citoyens numériques responsables et éclairés dans un monde sur-connecté ?

    Intervenants invités  :
    - Sophie Gebeil, Historienne, histoire culturelle du web, maître de conférence en histoire du temps présent à l’INSPE de l’université d’Aix-Marseille et chargée de nombreux projets, laboratoire TELEME à la MMSH d’Aix.
    - Valérie Maurin Dulac, IA IPR EVS pour les réseaux marseillais de professeurs documentalistes, chargée du dossier l’école promotrice de santé.
    - Florence Ollivier, chargé de mission EMI, notamment de la mise en oeuvre des web radio.
    - Viriginie Bouthors, chargé de mission CLEMI.
    - Benjamin Carrara, agent Canopé, référent Intelligence Artificielle.
    - Marthe Romano, professeur documentaliste collège François Villion, coordonnatrice réseau Huveaune-Collines.
    - Nicolas Pagnier, professeur documentaliste Lycée professionnel La Calade, coordonnateur réseau
    Madrague-Etoile.
    - Aurore Cheyronnaud, professeur documentaliste collège Henri Wallon, coordonnatrice réseau Vieux Port-Calanques.

    Synthèse des échanges
    Matin
    I. Les archives du web par Sophie Gebeil
    - Livre : les archives du web, aux sources de l’histoire nativement numériques
    Comment peut-on faire de l’histoire avec des sources numériques ?
    Les sources sont instables, dématérialisées,interopérables, interconnectées, mobiles, en circulation en ligne, donc peuvent disparaître > question de la conservation du patrimoine numérique, durée de vie d’une URL de 30s à 900jours > l’historien doit pouvoir consulter les sources des décennies plus tard voire des siècles.
    Recréation du patrimoine numérique
    - 1996 internet Archive fondé par Brewster Kahle. Il invente Alexa, un algorithme qui capture et enregistre toutes les versions des sites. L’esprit : communauté du libre, 1.0, reconstruire la bibliothèque d’Alexandrie, diffuser la connaissance au monde, utopie humaniste, accessible facilement.
    - 1997 les Danois archivent les sites de toute l’Europe.
    - 2000 Les Français archivent tous les sites français : hébergés en France ou créés par des Français. Institutions chargées de cette mission :
    - L’INA > Tous les sites des médias et de l’audiovisuel.
    - La BNF > Tous les autres sites, sur le modèle du dépôt légal.
    2003 Charte du patrimoine numérique par l’Unesco.
    2006 IIPC et loi DADVSI sur le dépôt légal et les droits d’auteur et droits voisins.
    Collecte automatisé par des robots.
    Consulter le diaporama : les archives du web 
    II. Cellule académique EMI, Florence Ollivier et Sophie Bouthors
    Circulaire EMI de 2022 dans tous les programmes de la maternelle au lycée, interdisciplinaire.
    Consulter le diaporama : EMI et CLEMI : ressources
    III. Cyber et harcèlement, Valérie Maurin-Dulac
    Tous les élèves doivent disposer de 10 heures par an d’activités ou de sensibilisation autour du harcèlement, de la maternelle au lycée, soit 150h pour toute une scolarité. L’EMi peut s’emparer de cette problématique.
    Consulter le diaporama : L’éducation aux médias et à l’information / Objectif principal pour 2023 : lutter contre le cyberharcèlement
    Après-midi
    1. Atelier Fake et Presse avec association Fake off, représentée par Raphaël Badache. Présentation / Ateliers
    2. EMI et information avec Virginie Bouthors
    3. Web radio avec Florence Ollivier. Diaporama : vademecum pour créer une web radio.
    4. Intelligence artificielle par Benjamin Carrara. Diaporama : IA générative dans l'éducation
    Réflexion et questionnement sur l’impact de l’IA sur les pratiques pédagogiques et présentation des fonctionnalités de ChatGPT.