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Cycle 4

Publié le Jan 13, 2024 Modifié le : Apr 2, 2024

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Le  Saturday, January 13, 2024

Mathématiques des grandeurs : Opérations et proportionnalité

Guide pratique pour les enseignants de mathématiques et de physique-chimie

  • IREM

    v

     

    Les élèves rencontrent de nombreuses difficultés en calculs, mais des leviers existent pour les analyser puis accompagner les élèves.


    L’intention première de ce guide pratique est d’inviter à porter un regard commun et partagé en cours de physique-chimie et de mathématiques, en particulier dans les situations où interviennent des grandeurs.


    Ce document synthétise une partie du travail mené depuis bientôt dix ans au sein du groupe G2M – Mathématiques des grandeurs et modélisations – de l’Irems de Paris.

     

    Il peut être téléchargé à partir du lien  de téléchargement suivant :  https://www.ac-creteil.fr/media/27081/download , ce qui permettra aux auteurs d'avoir une idée du nombre de téléchargements.   

     

    Le guide pratique propose des éclairages originaux sur les pratiques en classe, tout en veillant à la cohérence entre les approches des mathématiques et de la physique-chimie.

     

    • Opérations et applications numériques
      ou le droit et l’importance de conserver les unités dans les calculs ...........5
    • Opérations et conversions
      ou l’explicitation de la grandeur de référence .................................................6
    • Opérations, relations entre unités et mesure
      ou l’enjeu de la comparaison entre grandeurs ................................................7
    • Opérations et situations de comparaison
      ou les significations des opérations élémentaires ...........................................8
    • Opérations et isolement de terme
      ou l’enjeu du raisonnement face aux astuces ...................................................9
    • Proportionnalité et langage naturel
      ou la mobilisation explicite des propriétés multiplicative et additive .......10
    • Proportionnalité, langages et approches
      ou l’enjeu de varier les représentations ............................................................11
    • Proportionnalité et conversions
      ou une nouvelle signification du trait de fraction .........................................12
    • Proportionnalité, graphiques et modèles
      ou la nécessité de cohérence entre disciplines ..............................................13