Le 13 décembre à l’Hexagone sur le campus de Luminy s’est déroulée, pour une 2ème édition annuelle,
l’action de culture scientifique "filles et maths, une équation lumineuse".
Cette journée était organisée par la faculté des sciences d’Aix Marseille Université (UFR Sciences) et
plus particulièrement l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences (IRES).
Plusieurs collèges du Réseau Sainte Victoire ont participé à cette action. Chaque collège a pu sélectionner 10 filles pour participer à cette expérience culturelle d’acculturation dans la vie d’une femme scientifique. Les collèges Jas de Bouffan, Marie Mauron et Marcel Pagnol de Pertuis et Gabriel Péri de Gardanne ont su répondre à cet appel et ont représentés 43 femmes scientifiques sur les 110 noms de femmes scientifiques retenues au travers de l’évolution des sciences.
Les élèves et les enseignants ont su montrer leur engagement : chaque élève a, au préalable, étudié le parcours et le domaine de recherche de la scientifique représentée.
Après un accueil sympathique autour d’une collation, les jeunes filles ont pu entendre le récit du parcours inspirant de trois jeunes femmes scientifiques en activité. Elles évoluaient dans des domaines variés comme l’énergie nucléaire, l’étude des ondes. Ces jeunes femmes qui ne se destinaient pas nécessairement à devenir des scientifiques ont expliqué leur cheminement ainsi que les différents aléas rencontrés tout au long de leur parcours de formation.
Puis, les élèves ont pu échanger avec Adeline Crépieux auteur du livre « Petit dictionnaire illustré des
femmes scientifiques ».
Après le déjeuner, les élèves ont pu assister à un speed Meeting qui leur a permis d’échanger individuellement avec des femmes et des étudiantes scientifiques dans le Hall d’exposition.
Enfin, elles ont assisté et participé à un théâtre forum, pièce interactive autour des stéréotypes de genres. Cette activité de deux heures a rencontré un vif succès auprès de toutes les participantes qui se sont montrées particulièrement intéressées et actives.
L’ensemble des organisateurs, des enseignants et des participantes ont trouvé cette journée riche à
tout point de vue.
Cet éclairage sur la place et la réussite des femmes dans les sciences devrait permettre d’accroitre l’ambition scolaire des participantes, de lutter contre les stéréotypes de genres et de montrer la diversité des parcours. Sans nul doute que cette expérience aura ouvert leur champ des possibles et leur permettra d’envisager de futures carrières scientifiques.
Pour aller plus loin : L’IRES propose également d’accueillir des élèves pour un stage de 3 jours durant
lesquels ils seront plongés dans l’univers scientifique du chercheur qui les encadre… Ces stages sont
proposés aux collégiens et aux lycéens.

Crédit photos : Antoine Corso