Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le Jan 14, 2024 Modifié le : Jan 16, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, January 14, 2024

Fête de la science du Lycée Val de Durance - Comment vivre des expériences et acquérir une culture scientifique concrète

Les 6, 10, 12 et 13 octobre 2023

  • Fête de la science du Lycée Val de Durance

    La fête de la science s’est déroulée au lycée Val de Durance durant quatre journées, les 6, 10, 12 et 13 octobre 2023.

    C'est grâce aux élèves qui ont participé et mis en œuvre ces journées de façon emarquable, à l’engagement de l’équipe éducative, au soutien de l’équipe de direction de l’établissement que cette action de culture scientifique organisée par monsieur Hubert Proal a pu avoir lieu.


    Dès le 6 octobre au matin, la fête de la science est lancée. Des élèves de seconde du lycée s’interrogent pour la troisième année consécutive sur le regard porté sur les mathématiques, les stéréotypes « scientifiques vs littéraires ». Cette première étape du prix tangente est en réalité une phase réflexive qui va conduire à lecture d’une dizaine d’ouvrages et à la réalisation d’échanges entre les élèves. Elle sera ensuite complétée par un échange avec Olivier Liron à la médiathèque de Pertuis le 26 janvier prochain.


    Le 10 octobre s’est déroulé la cérémonie de remise des médailles du CNRS pour les 62 élèves volontaires de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance. Ce dispositif fait travailler les élèves des trois niveaux toute l’année autour de 9 thématiques dans le cadre d’échanges entre chercheurs et autres établissements. Il fait actuellement partie d’un TwinSpace « math research workshop » avec la Roumanie. Ces actions conduisent les élèves à vivre des expériences mathématiques concrètes dans lesquelles vont apparaitre des raisonnements mathématiques nécessaires à l’étude des problématiques proposées, confrontant ainsi la pratique à la théorie. Des échanges en visioconférences sont également organisés toute l’année en fonction des emplois du temps des différents partenaires. Vous pouvez suivre les comptes rendus et les images sur le site du lycée :
    https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-valdedurance/spip/Video-conference-etwinning.html

     


    Le 12 octobre ce sont 35 élèves du lycée qui animent des stands et activités proposés aux collégiens.

    8 classes de 4ème et 3ème, provenant de deux collèges de la ville de Pertuis viennent participer aux ateliers proposés par le lycée. Un atelier ludique interactif consiste à situer des femmes scientifiques sur une frise chronologique après s’être imprégné du profil par l’intermédiaire d’un jeu de carte « Questionnaire femmes et sciences » (*1). Cet atelier est conduit au CDI par la professeure documentaliste référente culture.

    La découverte du Labo de mathématique est présentée comme une promenade mathématique, sur le principe d’un « escape game ». Les groupes d’élèves en effectifs réduit doivent répondre à des énigmes en cherchant des réponses dans l’exposition temporaire des femmes scientifiques ou l’exposition permanente des portes mathématiques.

    Enfin, les élèves du lycée présentent à l’aide de stands, de jeux interactifs et d’échanges les travaux de recherches auxquels ils participent dans le cadre de MATh en JEANS.

     


    L’ensemble de ces activités a permis aux futurs élèves du lycée de voir les mathématiques sous un
    aspect ludique, de découvrir des élèves investis et passionnés par des activités de recherche
    concrètes mais également de s’approprier les locaux de leur futur lycée.


    Le 13 octobre est une journée consacrée aux élèves du lycée. Trois classes de seconde participent à
    des activités concrètes organisées avec un partenaire (Terra Numerica – Sophia Antipolis) autour du
    binaire et des algorithmes de tri.
    Ces actions concrètes et l’enthousiasme de tous les élèves rencontrés sur place montrent combien il
    est important d’acquérir une culture scientifique pour lutter contre les préjugés mais aussi de donner
    du sens aux concepts abstraits pour que les élèves s’en emparent…

    Nous attendons la prochaine édition avec impatience !

    mceclip0 - 2024-01-14 19h12m09s

    Crédit photo : Antoine Corso


    Pour lire l’article complet en ligne et accéder aux ressources
    https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-valdedurance/spip/Fete-de-la-science-2023.html

     

    *(1) Un jeu conçu par le Carrefour numérique², diffusé sous licence libre
    Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques : Jeu Femmes scientifiques - Ressources
    en ligne - Carrefour numérique² - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de
    l'industrie (cite-sciences.fr)