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Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

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Publié le 22 janv. 2024 Modifié le : 13 mars 2024

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Le  lundi 22 janvier 2024

Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) : ressources et documents d’accompagnement

La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance crée un grand service de l’École inclusive afin d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. En cette rentrée 2023, l’objectif est de consolider l’ensemble des pratiques visant à rendre notre École pleinement inclusive. Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés, déployés depuis sept ans, en sont un levier : ils permettent l’élaboration progressive d’une réflexion commune et partagée autour des parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap, une coopération accrue entre le secteur scolaire et le secteur médico-social, un dialogue renforcé avec les familles et la mise en place d’un accompagnement humain au plus près des besoins pédagogiques de chaque élève.

  • Pial

    A tous les niveaux, la coopération et la réflexion partagée restent un maillon essentiel de la construction de parcours de scolarisation sécurisés et réussis : les pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont à ce titre un levier incontournable de notre École pour tous.

    L’ensemble du territoire est désormais couvert par les pôles, au sein desquels :

    • Le ou les pilotes conduisent une réflexion globale pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et s’assurent, pour ceux en situation de handicap, de la mise en place de l’accompagnement notifié sur l’ensemble de leur parcours scolaire. Ils contribuent à donner les conditions d’organisation les plus adaptées aux besoins pour améliorer l’accompagnement humain. Ils proposent le ou les coordonnateurs.
    • Le ou les coordonnateurs sont centrés sur l’organisation au plus près du terrain : répartition des moyens, élaboration des emplois du temps, recensement des besoins en formation.
    • L’AESH référent a un rôle de pair expert : tout en continuant son travail d’accompagnant d’élèves en situation de handicap, il apporte une aide à ses collègues, il aide à la coopération et à la diffusion des outils pour les pratiques professionnelles au sein du pôle en lien avec le pilote et le coordonnateur.

    Dans les services départementaux de l’École inclusive :

    • un AESH référent départemental, par son expérience d’au moins trois années dans l’accompagnement d’élèves en situation de handicap, se constitue personne-ressource pour les AESH. Il apporte une aide ponctuelle ou suivie pour les AESH nouvellement nommés ou en difficulté. Il contribue au partage et à la diffusion d’outils de pratique professionnelle en participant à la formation initiale et continue des AESH.

    Des fiches-repères permettent d’expliciter davantage les rôles et missions de chacun des acteurs. Une plaquette de présentation accompagne ces documents et précise les objectifs et les modalités de fonctionnement des Pial. L’ensemble de ces documents ainsi que le référentiel des Pial sont disponibles dans le contenu de cet article.