Evoluer dans un environnement numérique

Publié le Feb 8, 2024

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Le  Thursday, February 8, 2024

Une séquence d'éducation à la citoyenneté numérique

Marion Pechmarty, LP Jean Moulin, Port-De-Bouc, 2023-2024

  • citoyenneté numérique

    NIVEAU / DUREE / CADRE DE LA SEQUENCE : 3è Prépa Métiers - 7h - Progression annuelle en EMI à raison d'1h/semaine en demi-groupe au CDI.

    OBJECTIF GENERAL DE LA SEQUENCE : 
    Apprendre aux élèves à maîtriser leur image, leur identité sur Internet, et les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée.
    Interpeller les élèves sur leurs pratiques numériques.

    SEANCE 1 : Jeu de plateau Médiasphère, éd. Canopé - 2h par demi-groupe (12 élèves)
    OBJECTIF GENERAL :
    Etablir un état des lieux des connaissances et représentations que peuvent avoir les élèves autour des 3 thématiques du jeu/
    -  Ma vie numérique, pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles ;
    - Citoyen(ne) numérique, pour comprendre la loi sur internet et l’usage des objets numériques ;
    - Connecté(e), pour aborder les problématiques de l’hyperconnexion.
    DESCRIPTION DE L' ACTIVITE :
    Support: Jeu de plateau, avec un pion par groupe et un dé.
    Répartition des élèves en groupe de 4. A tour de rôle, les groupes lancent le dé, déplacent leur pion sur le plateau et doivent répondre à une question sur la thématique choisie. Pour chaque question, après la réponse du groupe interrogé, nous faisons un temps d'échange et de réflexion collectif, ce n'est quà la fin de ce temps que je donne la bonne réponse et explique pourquoi.
    ARTICLE DE LA SEANCE 1 - JEU MEDIASPHERE 

    SEANCE 2 : Internet et mes identités - 2h par demi-groupe (12 élèves)
    OBJECTIF GENERAL :
    Assumer et comprendre les enjeux d’une présence numérique et des données personnelles pour construire une identité réfléchie ; Apprendre aux élèves à maîtriser leur image et leur identité sur Internet, ainsi que les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée ; Interpeller les élèves sur leurs pratiques numériques.
    DESCRIPTION DE L' ACTIVITE :
    Supports : Fiche élève / document vidéo
    Etude de cas - Visionnage de la vidéo « Dave le voyant » + questions,
    Réflexion sur ce qu'est une donnée personnelle; différence entre données légales et données sensibles; les différentes traces numériques (volontaires, involontaires récoltées ou héritées; pour quelles raisons faut-il rester vigilant dans la publication de nos données,
    Exercice d'application sur les traces volontaires, involontaires récoltées ou héritées,
    Récapitulatif des définitions des notions abordées.
    ARTICLE DE LA SEANCE 2 - INTERNET ET MES IDENTITES  

    SEANCE 3 : Responsabilités d'auteur : Droits et devoirs sur internet - 3h demi-groupe
    OBJECTIF GENERAL :
    Apprendre aux élèves à maîtriser leur image et leur identité sur Internet, et les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée ;
    Assumer une présence numérique;
    Interpeller les élèves sur leurs pratiques numériques ;
    Faire le point sur leur culture numérique (droits et devoirs de l’internaute en tant qu’auteur, acquisition d’un vocabulaire adapté).
    Adopter une pratique citoyenne des médias;
    Comprendre le système des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
    DESCRIPTION DE L' ACTIVITE :
    Support élève + diaporama.
    Réflexion et débats sur les notions liées aux responsabilités d'auteur: droit à l'image, droit d'auteur / propriété intellectuelle, liberté d'expression et ses limites.
    ARTICLE DE LA SEANCE 3 - INTERNET ET MES IDENTITES