Séance 3 : Comment modéliser l’articulation du coude ?
« Qu’avons-nous fait avec Arthur et Julie depuis le début sur le corps humain ? »
« - On a dessiner le bras plié et le bras tendu ! »
« Est-ce que vous vous souvenez de la question ? »
« - Y a quoi dedans le bras ? »
« Oui ! Qu’est-ce qu’il y a dans un bras ? »
« Que se passe-t’il quand je pli mon bras ? »
« - On voit la bosse ! »
« Est-ce que tu peux nous expliquer ? »
« - Quand je plie mon bras, je vois la bosse ! »
« C’est quoi cette bosse ? »
« - Le muscle ! »
« Vous avez dessiné le bras tendu et le bras plié. Mais c’est difficile de voir ce qui se passe !
Vous allez devoir modéliser ce qui se passe dans le bras !
Chaque groupe aura :
2 parties cartonnées
2 petits accordéons reliés par des élastiques à deux attaches parisiennes. »
L’enseignante présente le matériel et questionne les élèves sur la modélisation à réaliser.
« A quoi peut correspondre les deux parties cartonnées dans le bras ? »
« - Le bras et l’avant-bras ! »
L’élève montre les deux parties sur son bras.
« Et à quoi peuvent correspondre les deux accordéons reliés par du fil élastique aux attaches parisiennes ? »
« - Aux muscles ! »
« Lesquels ? »
« - Le biceps ! Celui qui fait la bosse ! »
« - Et … On se souviens plus du nom ! »
« Le tri ... »
« - Le triceps ! »
« Oui ! Le biceps et le triceps !
Vous allez réfléchir en groupe à la manière d’assembler les parties du bras ! »
Les élèves sont mis en groupe. Chaque adulte prend en charge un groupe.
« Vous allez avoir du matériel, que représente ce matériel ? »
« - Les cartons, c’est le bras et l’avant-bras ! »
« Et les accordéons ? »
« - les deux muscles ! »
« Pourquoi il y a deux muscles ? »
« - Il y en a un devant et un derrière le bras ! »
« Vous allez essayer de replacer l’articulation et les muscles pour que ça fonctionne comme votre bras ! »
Les élèves manipulent le matériel, essais de fixer les différents éléments.
Les scientifiques vérifient avec les élèves le bon fonctionnement de l’articulation et la bonne implantation des muscles.
Si un muscle n’est pas correctement implanté sur la modélisation, le bras se plie seul… l’élastique attire les deux parties cartonnées.
Les élèves doivent donc réfléchir et trouver une solution pour implanter le second muscle correctement.
Plusieurs essais sont nécessaires.

Cette modélisation demande une telle abstraction de la part de l’élève qu’elle semble très compliquée pour des élèves de CP.
Après avoir modéliser leur articulation du coude, les élèves sont regroupés. Les scientifiques viennent présenter une autre modélisation plus complète.
« Qu’est-ce qui permet de plier le coude ? »
« - C’est l’articulation ! »
« Il n’y a pas que ça ? »
« - Il y a les muscles ! »
« Vous vous souvenez de leur nom ? »
« - Le biceps, c’est celui qui fait la bosse ! »
« Que se passe-t’il si je plie le bras ? »
« - Le biceps se gonfle ! Il se tend ! »
« Et celui qui est derrière ? »
« - Il se détend ! »
« Comment s’appelle ce muscle ? »
« - Le triceps ! »
« Oui ! Le biceps se tend et fait la bosse et en même temps le triceps se détend, il s’allonge pour que le coude se plie ! »
« Qu’est ce qui lie les muscles aux os ?
Il y a quelque chose qui attache les muscles aux os ? »
« - Les veines ! »
« Les veines, c’est pour faire circuler le sang ! »
« En langage scientifique, le fil qui attache le muscle à l’os s’appelle le tendon ! »
« Il y a un autre élément important dans une articulation. C’est ce qui permet d’attacher les os entre eux sans les bloquer. Est-ce que vous connaissez ce qui lie les os entre eux ?
C’est difficile !
Ce sont les ligaments ! »