Actualité
Académie de Lyon
Poster de présentation de la BCPST
Poster BCPST - SVT Lyon (ac-lyon.fr)
Académie de Lyon
Journée porte ouverte GÉOSCIENCES LYON
Le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement ouvre ses portes aux lycéens pour leur faire découvrir les formations en géologie, les métiers en géosciences et les activités de recherche menées par le laboratoire.
Journée portes ouvertes Géosciences Lyon - SVT Lyon (ac-lyon.fr)
Enseigner au collège
Académie de Guyane / EDUBASE
Co-construire une émission TV pour travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3
« Vous êtes une équipe de reporters scientifiques chargés de préparer une émission TV sur les moyens de transport en Guyane. On vous demande d’expliquer dans votre émission les paramètres indispensables à la flottabilité d’une pirogue. Pour cela, vous décidez de vous retrousser les manches et de tester par vous-même ces paramètres ! »
Édubase - Co-construire une émission TV pour travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3 (education.fr)
Académie de Besançon
Antibiogramme de substitution.
cycle 4 – 3e
Manipulation élève
Antibiogramme de substitution – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Besançon
Mouvements de convection moteur du déplacement des plaques lithosphériques
Cycle 4
manipulation élève par binôme
Mouvements de convection moteur du déplacement des plaques lithosphériques – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Versailles
Timeline : les grandes découvertes en immunologie et l’histoire de la vaccination
Cycle4. Le jeu Timeline se base sur les connaissances et le raisonnement déductif. Le jeu consiste à placer des événements dans l’ordre chronologique sur une ligne de temps. Il permet d’aborder de manière ludique les grandes découvertes et les grandes avancées en immunologie. Les élèves découvrent la manière dont les connaissances scientifiques se construisent au cours du temps.
Timeline : les grandes découvertes en immunologie et l'histoire de la vaccination - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Académie de Nancy-Metz / EDUBASE
Fabriquer un système pour alerter sur un risque d’inondation
Cycle 3 ou cycle 4.
L’objectif de cette séquence est de proposer aux élèves de réaliser un objet pour relever le niveau d’eau tombée, puis de l’utiliser pour alerter si un niveau est dépassé. Il faut relier la valeur électronique lue (en analogique) avec la grandeur mesurée (niveau de l’eau).
Édubase - Fabriquer un système pour alerter sur un risque d’inondation (education.fr)
Académie de Nancy-Metz / EDUBASE
Comment être sûr de conserver les aliments à moins de 5°C ?
L’objectif est d’utiliser un capteur de température avec une carte à microcontrôleur, et de faire allumer une LED en cas de dépassement d’un seuil. Un microcontrôleur, est un système qui peut délivrer des tensions, mesurer des tensions, envoyer ou recevoir des commandes et est programmable.
les élèves doivent imaginer un objet technique capable de prouver qu’il y a eu dépassement de 5°Cdans un réfrigérateur.
Édubase - Comment être sûr de conserver les aliments à moins de 5°C ? (education.fr)
Académie de Nancy-Metz / EDUBASE
Relever des conditions météorologiques régulièrement-Station météo
L’objectif est d’utiliser un des capteurs suivants : de température, d’humidité, de rayonnement solaire, de pression atmosphérique ou anémomètre, avec une carte à microcontrôleur, et d’envoyer les données sur un écran LCD, avec possibilité de réaliser une station météorologique au collège pour relever les conditions de vie de notre environnement, et pour identifier des enjeux liés à l’environnement.
Édubase - Relever des conditions météorologiques régulièrement-Station météo (education.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
Numérique
Académie de Nice
Etudier la sismicité récente sur Tectoglob3D
S’il ne permet pas (pour l’instant) de visualiser en temps réel les sismogrammes des événements sismiques les plus récents, Tectoglob3D offre tout de même des possibilité pour travailler sur l’actualité sismique en accédant à des bases de données en ligne et ainsi en travaillant sur les séismes très récents ou locaux.
Cet article décrit trois possibilités offertes par ce logiciel à l’enseignant souhaitant travailler avec ses élèves sur “l’actualité” sismique.
1ère possibilité : visualiser la sismicité récente sous la forme d’une animation
2ème possibilité : afficher les détails d’un événement sismique sur le site de l’USGS
3ème possibilité : étudier un jeu de sismogrammes d’intérêt pédagogique
Etudier la sismicité récente sur Tectoglob3D – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Nice
Sites ressources en sciences de la Terre
Vous recherchez des cartes de ressources géologiques, des données sur les risques près de chez vous, …
Voici un inventaire non exhaustif de sites en ligne et des ressources en Sciences de la Terre pour trouver des informations scientifiques ou pédagogiques utiles pour les élèves.
Sites ressources en sciences de la Terre – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Lyon
LE CRCN EDU/ PIX+EDU – s’informer et participer au dispositif académique
Le CRCN Edu/ PIX+Edu - S’informer et participer au dispositif (...) - SVT Lyon (ac-lyon.fr)
Canopé
ChatGPT, un outil pour mes cours
Mickaël Bertrand est professeur d'histoire-géographie au lycée Charles-de-Gaulle à Dijon. Depuis l'année dernière, il a constaté que ChatGPT était mal utilisé par les élèves et qu'il suscitait une défiance chez ses collègues professeurs. Il a donc décidé de se former pour apprendre aux élèves à s'en servir de façon éclairée. ChatGPT est donc entré dans sa classe et aujourd'hui, les élèves s'en servent comme on se sert d'une calculatrice.
ChatGPT, un outil pour mes cours - Les Énergies scolaires #113 - YouTube
Canopé
Réseau Canopé accompagne les enseignants dans l'utilisation de l'IA en éducation et met à disposition des formations et des ressources sur les IA génératives.
L'intelligence artificielle en 90s ! - YouTube
Académie de Reims
Safer internet Day 2024
La 21e édition du Safer Internet Day débutera le 06 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars
Cette édition sera l'occasion d’explorer et de partager les bonnes pratiques en matière de responsabilité en ligne… pour soi, pour sa communauté et pour la planète !
Actualités pédagogiques - Safer internet Day 2024 (ac-reims.fr)
Le réel et les SVT
Académie de Nice
Fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques)
Cela fait très longtemps que des professeurs de SVT fabriquent des capteurs piézoélectriques, les soudent pour mesurer des vitesses d’ondes sismiques au travers de divers matériaux. Tout existe : de la cellules qui tient à l’aide d’un élastique à celle encapsulée dans une boite de pétri qui ferme au scotch.
Il est possible d’améliorer le signal avec un peu d’impression 3D, un lest de plomb de pêche et une interface audio en ligne codée par Philippe Cosentino.
Fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques) – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Différenciation Inclusion, Apprendre à apprendre
Académie de Guyane
Retrouvez dans cet article diverses ressources pour expliquer aux élèves, parents et enseignants des méthodes et outils pour bien apprendre !
Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)
Ressources scientifiques
Planet Vie
Les scientifiques constatent depuis plusieurs décennies l’influence des activités humaines sur notre planète. La base de données Human Impacts Database regroupe des mesures rigoureuses accumulées par les scientifiques du monde entier sur l’empreinte humaine, de notre consommation agricole à la montée des eaux, en passant par notre consommation énergétique ou encore l’évolution de la déforestation.
Human Impacts Database, la base de données recensant l’impact de l’être humain sur la planète | Planet-Vie
Dans un court article paru dans Cell Genomics, trois chercheurs rappellent que les exons ne sont pas forcément des séquences traduites en protéines et mettent en garde contre l’emploi de l’expression « séquençage de l’exome » pour désigner une technique qui séquence surtout les exons codants.
Les exons ne sont pas forcément codants | Planet-Vie (ens.fr)
Planet Terre
Un granite à grenat et pyroxène : la charnockite d'Ansignan (hameau des Albas, Pyrénées-Orientales)
Conditions de formation de charnockite, granite à pyroxène et grenat, avec faciès porphyroïde ou leucocrate.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img802-2024-01-08.xml
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 1/ Écailles tectoniques, brèches, serpentines et autres silicates de magnésium
Brèches polygéniques permettant d’illustrer l’histoire des Pyrénées.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img803-2024-01-15.xml
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales (et ses alentours) – 1bis/ Les scapolites, minéraux de haute température - basse pression caractéristiques du métamorphisme crétacé supérieur des Pyrénées
Les différentes apparences des scapolites : baguettes noires, baguettes altérées blanchâtres ou simples empreintes de forme caractéristique.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img804-2024-01-22.xml
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 2/ Plis à charnière verticale, schistosité verticale et linéations horizontales de scapolites, à Trevillach (Pyrénées-Orientales)
Mise en évidence tectonique sur le terrain d’un décrochement senestre au Crétacé supérieur dans les Pyrénées.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img805-2024-01-29.xml
Académie de Nice
Conférence “Géologie et climats : le cycle du carbone”
Le mercredi 24 janvier 2024, Chrystèle Verati, enseignant-chercheur à l’Université Côte d’Azur, a tenu une conférence sur le thème “Le cycle du carbone”.
Conférence “Géologie et climats : le cycle du carbone” – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Se former
Académie de Créteil
Retrouvez toutes les formations présentes sur Parcoursup pour 2024 en Ile-de-France et au national.
A la fin de cet article, vous allez trouver un classeur (tableur) qui vous permettra de trier selon différents critères afin de retrouver les formations présentes sur Parcoursup 2024
Sciences de la vie et de la Terre - Formations Parcoursup 2024 et SVT (ac-creteil.fr)
FUN France Université numérique
5 raisons de suivre la formation « Innate Immunity »
Découvrez comment face à une agression microbienne (virus, bactéries, parasites, champignons) le système immunitaire met immédiatement en action les acteurs requis pour maintenir l’intégrité de l’hôte.
Inscription : jusqu’au 6 mars 2024
Cours : du 9 janvier au 13 mars 2024
Cette formation fait partie du diplôme numérique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur.
https://www.fun-mooc.fr/en/actualites/5-raisons-de-suivre-la-formation-innate-immunity/
Promouvoir la culture scientifique
Projet scientifique
Académie de Clermont-Ferrand
La labellisation « aires éducatives » 2023-2024
La labellisation « aires éducatives » 2023-2024 – Sciences de la vie et de la Terre (ac-clermont.fr)
SAGAE, la plateforme de suivi des projets aires éducatives
SAGAE (ofb.fr)
Article créé à partir de la veille numérique de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)