Vous êtes ici  :   Accueil > Former les personnels

Former les personnels

Publié le 18 mars 2024

Écrire à l'auteur

Le  lundi 18 mars 2024

LA RÉALITÉ VIRTUELLE : UNE RÉALITÉ DANS LE PREMIER DEGRÉ !

Nouvelle journée de formation TNE pour les ERUN du département des Bouches-du-Rhône ce 23 janvier 2024 ! Organisé au collège Sophie Germain d'Aix-en-Provence, ce temps leur a offert l'opportunité de découvrir et de manipuler du matériel de réalité virtuelle (RV) et d'envisager son utilisation dans les classes.

  • Journée de formation Erun TNE 13 - Atelier de manipulation de matériels de réalité virtuelle


    Deux types de matériel leur ont ainsi été présentés, permettant aux participants d'appréhender deux axes techniques mobilisables rendus possibles à ce jour par la réalité virtuelle (RV).


     

     

     

    mceclip2 - 2024-02-13 14h59m58s

    Les ERUN ont en effet eu la possibilité, d'une part, d'expérimenter l'utilisation de matériels financés dans le cadre de TNE13 et composés d'un casque de RV, de deux contrôleurs (manettes) et de leurs applications associées. Des temps d'ateliers leur ont également permis de manipuler ces équipements, les plaçant très vite en capacité d'interagir dans différents environnements. Ils ont également pu découvrir et se familiariser plus précisément avec les possibilités de créations de contenus qu'offrent, en particulier les applications PANO2VR© et UPTALE© (également financées par TNE13).

       

    D'autre part, une mise à disposition d'un équipement de type "cave portable" a été rendue possible par une société privée. Après plusieurs années d'expérience auprès de clients d'envergure (tels que la SNCF, l'armée ou Airbus), cette société se fait aujourd'hui connaître en affirmant sa volonté de concevoir et réaliser une solution minimaliste, d'une accessibilité facilitée, tout en conservant les fonctionnalités offertes par un cave plus "classique". 

     

     

     

    mceclip1 - 2024-02-13 14h56m55s

    Cet équipement, qui trouve déjà une application dans le domaine médical, est basé sur un développement logiciel associé à l'utilisation de "lunettes légères et d'une manette. La projection en 3D (murs et plafond) permet l'immersion dans un environnement dans lequel il est alors possible d'évoluer et d'interagir, tout en rendant également spectateur (lunettes 3D) un public collaboratif.