Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Entreprises

Publié le Feb 7, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, February 7, 2024

Conférence Iter Robots 2024

Un bilan très positif de cette journée de culture scientifique

  • conf-iter-2024

    Le mardi 30 janvier, plus d'une centaine d'élèves a assisté à la conférence Iter Robots 2024, acceuilli par le lycée Saint Louis Sainte Marie, vainqueur de l’épreuve Cooperate du concours Iter Robots en 2023. A la suite de la conférence , les lycéens ont activement participé à la séance de questions-réponses.

    C’était aussi l’occasion pour le comité d’organisation de dresser un bilan sur la participation au concours. Celle-ci a connu une augmentation, notamment de la part des écoles primaires. Le projet « Continuum de Codage TNE », qui a organisé les Journées du Code, y a contribué. Suite à ces journées, dix autres établissements du premier degré ont demandé des formations en codage dès février, dans le but de participer à ITER Robots 2025.

     

    Le comité d’organisation a également accueilli les participants venant du Lycée Français de Los Angeles, et adressé un « la ora na » aux élèves de Polynésie française du Collège Henri Hiro de Faa’a. Pour l’édition 2024, environ 600 participants, représentant une trentaine d’établissements, sont attendus.

     

    Pour célébrer l’année de la physique, une autre conférence, sur l’histoire des énergies par Jean-Marc Layet, Professeur d’Université, est prévue le 20 février à 10h au lycée Mendes France à Vitrolles.

     

    En attendant, vous pouvez revoir la visioconférence animée par Mme Sylvie André Mitsialis du CEA, M. Jean-Pierre Martins, ingénieur chez Iter, et M. Tricot Jean-Marc, IA IPR STI, ainsi que les membres de la Drane, via le lien suivant :

     

     

     

    Le comité d’organisation remercie chaleureusement les élèves, les enseignants et la direction du lycée Saint Louis - Sainte Marie de Gignac-la-Nerthe pour leur collaboration pédagogique essentielle.

     

    Le rendez-vous est pris pour la finale Iter Robots à Vitrolles, au Gymnase Léo Lagrange, le 04 juin 2024, et pour la journée de codage du réseau La Nerthe.