Réalité virtuelle

Publié le 10 févr. 2024 Modifié le : 9 avr. 2024

Le  samedi 10 février 2024

Réalité Virtuelle Evolutive : Projet DANSA

Les territoires numériques éducatifs au service des apprentissages en EPS grâce à la réalité virtuelle

• DANSA

La recherche et le sport de haut niveau se sont déjà emparés de la réalité virtuelle pour améliorer les performances des sportifs... Et si l'école de la réussite rentrait dans la DANSE ?…Une danse à deux entre le réel et le virtuel : voilà l’essence du projet DANSA2 porté par le territoire Numérique Éducatif des Bouches-du-Rhône et piloté par la sous-direction "Recherche et Développement" de la DRANE PACA !

Le projet DANSA2 (pour « Développement et Apports du Numérique dans le Sport et les APSA pour des Apprentissages transversaux casque VR») est né d’une conviction forte : plus qu’un mode de jeu fascinant, la réalité virtuelle peut apporter des voies d’apprentissage innovantes et inspirantes pour nos élèves. L’expérience immersive repose sur un détournement des perceptions visuelles et auditives mais le corps lui, et donc sa motricité, ne sont aucunement contraints par elle ! Partant de ce principe, quoi de mieux que l’Éducation Physique et Sportive pour explorer les multiples horizons de ce nouveau monde numérique en milieu scolaire ?

Ainsi, un des premiers objectifs de DANSA2 a été de réunir différents personnels de l’éducation et de la recherche autour des enjeux suivants :

⇒ Comment intégrer la réalité virtuelle au sein d’une séance d’EPS ?

⇒ Comment faciliter l’acquisition d’apprentissages transversaux à l’aide de la réalité virtuelle dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques (APSA) ?

dansa 1 bis

⇒ Quels logiciels développer en RV pour offrir au monde de l’EPS une opportunité d’innover pour des modalités d’apprentissage plus efficaces ?

⇒ Comment étudier la plus-value de cet outil dans la progression de nos élèves en EPS ?

⇒ Quels éclairages sont apportés par la recherche scientifique actuelle sur les neurosciences, la motricité et la biomécanique pour faire des choix didactiques et pédagogiques pertinents avec la RV ?

dansa 2 bis C’est avec toutes ces questions en tête que la réflexion a débuté en mars 2022 à la DRANE… Après la mise en contact des personnes intéressées par la démarche entreprise, nous avons esquissé les axes d’un projet et fait des choix stratégiques pour travailler sur quelques APSA intéressantes.

Celle qui s’est imposée en premier a été le tennis de table : enseignée au collège et au lycée, cette activité se prêtait bien à une première forme d’expérimentation.

Différents enseignants d'EPS en collège et en lycée se sont donc lancés dans les premiers tests : essai du « PingVR » avec les élèves et réflexion autour d’une didactique et d’une pédagogie en EPS avec ce nouvel outil.

Le but final est de s’emparer des potentialités de cette technologie pour développer un environnement virtuel au service des apprentissages en EPS…

dansa 3 bis

Forts de notre expertise en matière d'innovatiopn et d'accompagnement des usages à la DRANE, nous avons récemment pu entamer un partenariat avec le Centre de Réalité Virtuelle de Méditerranée (CRVM).

Dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs, nous développons donc notre propre logiciel de réalité virtuelle en tennis de table dédié à son enseignement en EPS. Cette concepetion se fait frâce à la collaboration de chercheurs, inspecteurs, enseignants et élèves. Les premières étapes de ce travail ont débuté en septembre 2023. en phase de tests, l'application dévoilera ses premiers contours lors de la Journée Académique de la Pédagogie le 10 avril prochain. La version finalisée est prévue pour juin 2024. L’année des JO à Paris sera donc aussi l’année des premiers pas de DANSA2 !

D’autres pistes pourraient éventuellement voir le jour pour intégrer de la VR dans les séances d’EPS : la voile, la sécurité en escalade, le « savoir nager » et la phobie aquatique, les parades en acrosport et en gymnastique, les réflexes, le ski… Que ce soient des APSA ou des ressources motrices identifiées au préalable, les axes de réflexion sont nombreux et devraient encore élargir les perspectives de ce projet porté par la DRANE PACA et permis par le plan France 2030.

Pour la DRANE PACA,

Carl LECUREUR, Coordonnateur du projet DANSA2