Vous êtes ici  :   Accueil > Formations/Séminaires > SEMINAIRES
Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluations nationales Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

SEMINAIRES

Publié le Feb 11, 2024 Modifié le : May 21, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, February 11, 2024

LES FONDEMENTS DE L’APPROCHE DE LA RÉPONSE À L’INTERVENTION

Conférence d'Alain Desrochers, Université d’Ottawa et Université du Québec à Montréal

  • LES FONDEMENTS DE L’APPROCHE DE LA RÉPONSE À L’INTERVENTION

    LES FONDEMENTS DE L’APPROCHE DE LA RÉPONSE À L’INTERVENTION

     

    Alain Desrochers, Université d’Ottawa et Université du Québec à Montréal

     

    Conférence d’Alain Desrochers,
    Séminaire inter-collège des inspecteurs en collaboration avec AMPIRIC
    23 janvier 2023

     

    L’objectif principal de cet exposé est de présenter les principaux concepts associés à une approche préventive appelée « réponse à l’intervention ». Cette approche s’appuie d’abord sur un ensemble de principes desquels il est possible de faire découler des voies d’action. Nous décrivons brièvement les quatre voies d’action les mieux documentées, notamment l’amélioration de l’enseignement en classe, le pistage des progrès des élèves et le dépistage de ceux qui affrontent des difficultés d’apprentissage, l’intensification des interventions auprès des élèves en difficulté et, enfin, le monitorage fréquent des interventions préventives ou rééducatives.

     

        L’intervention

        • Le support de l’intervention