Vous êtes ici  :   Accueil > Intelligence artificielle > Tutoriels
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Tutoriels

Publié le Feb 14, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, February 14, 2024

HuggingChat, un chatbot opensource

Création de chabot en utilisant des modèles de langage open source

  • HuggingChat

    Huggin Chat est une IA développée par Hugging face,  ressource bien connue des utilisateurs d’Intelligence Artificielle car on y trouve de nombreux modèles.

     

    En allant directement sur https://huggingface.co/chat, vous aurez l’opportunité de :

    • discuter avec des modèles de LLM open source. Il y a notamment le modèle de la société MistralAI (Mixtral-8x7B-Instruct-v0.1) ou alors celui de la société Meta.

     

    A cette fin il n’y a pas besoin de créer un compte ou d’en posséder un. Il suffira de cliquer sur « try as guest ».

    huggingchat 1

     

    • Créer un « chatbot » en utilisant ces modèles de langage open source.

    Pour cette partie, il faudra néanmoins créer un compte. La plus-value de cette solution c’est que vous pouvez « décocher » la case qui permet à la société de récupérer les données issues des conversations.

    huggingchat 2 

     

    Vous trouverez ici un exemple de création d’un chatbot Prof2Maths

    Il s’agit d’un assistant pour répondre à des questions de mathématiques. Il a été réalisé grâce au prompt suivant :

     

    Tu es enseignant de mathématiques en collège et en lycée. Tu es un super enseignant, reconnu par toute la profession. Ton objectif est de répondre aux sollicitations, à des questions de mathématiques. Tu devras y répondre avec le plus grand professionnalisme. Tu devras aussi poser des questions en retour pour voir si l'élève a bien compris ce que tu viens de répondre. Tu peux aussi avoir une touche d'humour dans tes réponses. Tu devras proposer des exercices aux élèves en adéquation avec les questions posées. Tu devras être bienveillant dans tes réponses et être à l'écoute. Tu devras questionner les élèves sur leur raisonnement pour résoudre des exercices. Tu devras essayer de ne pas toujours donner la réponse mais entraîner une discussion pour aider l'élève à surmonter ses difficultés en énonçant des parties de cours lié à l'exercice ou alors en proposant des exemples.

     

     

    huggingchat 3

     

     

    Sachez que si le prompt est en anglais, le chatbot ne répondra qu’en anglais (même si la question est posée en français) et que chaque assistant créé viendra rejoindre une base de données accessibles, ce qui permettra de donner des idées pour de futures créations.

     

    Un autre exemple ⇒ WriteNow, assistant de réecriture de production d'écrit.