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Cycle 3

Publié le 16 févr. 2024

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Le  vendredi 16 février 2024

Activités contextualisées dans une thématique commune. Un exemple au cycle 3 : À la découverte de notre environnement maritime

Deux professeurs de physique-chimie de collège partagent huit activités puisant dans plusieurs domaines du programme de cycle 3.

  • Rade marseillaise et alentours

    Le collège Vallon des Pins est classé REP+ ; il se situe dans les quartiers Nord de Marseille.

     

    Sophie Monnier et Alexandre Brikh y enseignent la physique-chimie et proposent de partager une série de huit activités qui ont pris naissance autour d'un projet de sortie à Ensuès-la-Redonne (observation du phare, de la biodiversité, notamment végétale, des posidonies, de la pollution et de l’impact anthropique sur le paysage).

     

    Au collège, un professeur de science prend en charge les 3 heures.

     

    Ces activités ne se veulent pas modélisantes : elles sont amendables et toutes les contributions et remarques sont les bienvenues.

     

    Les photographies ont toutes été floutées pour des raisons de droit.

     

    Notions travaillées :

     

    Activité 1 - Quels sont le rôle et l’histoire du phare du Plantier ?

    • Signaux
    • Rotondité de la Terre
    • Protection de la biodiversité

     

    Activité 2 - Comment le phare fonctionne-t-il ?

    • Énergies en jeu, conversions, caractère renouvelable
    • Circuits électriques, courant électrique, schématisation

     

    Activité 3 - Comment décrire la diversité de matière observée lors d’une plongée sous-marine ?

    • Familles de matières
    • États physiques

     

    Activité 4 - Comment choisir un matériau pour une bouteille de plongée ?

    • Transformations chimiques (corrosion)
    • Composition de l’air
    • Propriétés physiques des matériaux, densité

     

    Activité 5 - Comment montrer qu’un échantillon d’air a une masse ?

    • Masse, volume
    • Mesure d’un volume par déplacement d’eau

     

    Activité 6 - Pourquoi la posidonie de nos fonds marins est-elle précieuse ?

    • Écosystème (de la posidonie)
    • Espèces biologiques animales et végétales
    • Chaine alimentaire
    • Composition de l’air, gaz à effet de serre

     

    Activité 7 - Comment préserve-t-on le parc national des Calanques ?

    • Agir de façon responsable
    • Vitesse
    • Signaux
    • Mélanges homogènes, hétérogènes, miscibilité
    • Densité et décantation

     

    Activité 8 - Comment tire-t-on du sel de l’eau de mer ? (en 2 parties)

    • Mélanges homogènes/hétérogènes
    • Solubilité et saturation
    • États physiques et changements d’état
    • Conversions d’unités de masse
    • Initiation à la proportionnalité
    • Densité et décantation
    • Filtration

     

    Le thème 1 s'inscrit dans la progression suivante :

    1 - À la découverte de notre environnement maritime [8 activités]

    2 - La Terre, une planète peuplée d'êtres vivants [6 activités]

    3 - Les sciences dans la vie quotidienne (alimentation, santé, hygiène) [4 activités]

    4 - La vie et ses cycles [4 activités]

    5 - Modernité et respect de l'environnement. [4 activités]