Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

IA dans la classe

Publié le Feb 17, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, February 17, 2024

HuskyLens et Vittascience

Programmer une carte microbit pour identifier un objet et afficher son identifiant

  • Huskylens-Vittascience

     

    La fondation GGénial lance cette année une coloration IA à leur concours Yes we code.

     

    Dans notre académie, 5 établissements se sont lancés dans l’aventure Yes We code IA. A cette fin, ils ont reçu du matériel qui complète celui déjà acquis lors d’une précédente participation au concours Yes we code.

     

    L’équipe de la DRANE PACA vous propose ici un petit tutoriel pour afficher sur une carte microbit un smiley différent dès lors qu’elle reconnaît un objet avec la caméra HuskyLens. (la suite de cet article s'appuie sur la page du site Notion de Sylvain Soulard)

     

    Etape 1 : Tout d’abord il faut effectuer les bons branchements

    Huskylens-Vittascience 2.png 

    Huskylens-Vittascience 3.png 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 2 : Classifier les objets que l’on souhaite faire reconnaître par la caméra.

    Pour information, la caméra dispose déjà de la possibilité de reconnaître une vingtaine d’objets. On peut d’ailleurs s’amuser avec le mode « détection d’objet » pour identifier si la caméra est capable de reconnaître tel ou tel objet. Dans cette vidéo, des élèves testent la détection sur une trousse. Le résultat est perturbant 😉

     

     


    Or, le plus intéressant est de disposer du mode « classification d’objet ». En effet, via ce mode, on prend des photos de divers objets que l’on souhaite faire reconnaître.

     

    Donc si l’on veut faire reconnaître une trousse à la caméra il faudra se mettre sur le mode « détection d’objet » puis réaliser des photos sous divers angles. Elles seront rangées dans une étiquette nommée « Id1 ».

     

    Ci-dessous, le programme qui permet d’afficher un smiley à l’envers lorsque la caméra reconnaît l’objet sous l’étiquette Id1 sinon qui affichera un smiley souriant lorsque la caméra reconnaîtra l’objet sous l’étiquette Id2 :

     

    Huskylens-Vittascience 4 

     

    picto info Pour plus d’informations sur le kit, cliquez ICI