En France, une personne sur deux en situation de handicap ne pratique pas d’activités physiques et sportives quand pour la population générale, il s’agit d’une personne pour trois. La stratégie nationale « Sports et handicaps 2020-2024 » rappelle par ailleurs l’importance, pour l’inclusion sociale et le développement personnel des personnes en situation de handicap, de la possibilité d’accéder et de pratiquer l’activité physique et sportive de leur choix.
Cette année olympique et paralympique est ainsi l’occasion d’enclencher une dynamique de développement des pratiques sportives inclusives dans les écoles et les établissements scolaires et de les pérenniser grâce à la mise en place d’une stratégie régionale.
Cette stratégie vise également à engager des contacts avec les partenaires associatifs qui constituent de véritables ressources d’experts et à pérenniser ces liens par des temps d’échange et de réflexion lors de séminaires communs.
Les écoles et les établissements scolaires sont ainsi invités à mettre en place, au cours de la semaine olympique et paralympique qui se tiendra du 2 au 6 avril 2024, tout évènement développant les pratiques sportives inclusives pour tous les élèves dont ceux en situation de handicap.
Un courrier signé de Monsieur le Recteur, disponible dans les contenus de cet article, précise les modalités d’organisation de ces évènements et les ressources disponibles.
Les établissements sont notamment fortement invités à valoriser leurs actions en les partageant sur la plateforme nationale « Génération 2024 » : https://generation.paris2024.org/
Si vous souhaitez débuter des échanges avec des partenaires associatifs et être accompagnés dans l’organisation de ces évènements par des clubs sportifs spécialisés dans l’accueil de personnes en situation de handicap, vous pourrez trouver des contacts au plus proche de votre école ou établissement au lien suivant :
https://www.handiguide.sports.gouv.fr/