Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver
Avec le dessinateur Ismaël Méziane, et l'historienne Carole Reynaud-Paligot autour de l'album « Comment devient-on raciste ? » (Casterman)
Ce webinaire est proposé par la mission académique Egalité/Diversité d'Aix-Marseille en partenariat avec la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et éduction. Il sera animé par Olivier VINCENT, professeur chargé de mission de service éducatif auprès de la Fondation du Camp des Milles (DAAC-Rectorat Aix-Marseille)
À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition « Nous et les Autres » au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui.
Ce webinaire est proposé dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroulera du 18 mars au 22 mars. Il est ouvert à tous : élèves, parents et personnels de l'Éducation nationale.
Vous pouvez vous inscrire ici