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Arts de la parole

Publié le 13 mars 2024

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Le  mercredi 13 mars 2024

Un éventail de projets hauts en couleurs

Les huit projets du secondaire autour des Arts de la Parole retenus par la DAAC se précisent et empruntent des pistes variées, enrichies par les interventions de l’association Eloquentia

  • Un éventail de projets hauts en couleurs

    Les collégiens et lycéens participant à l’un des huit projets pédagogiques autour des Arts de la Parole retenus par la DAAC ont déjà bénéficié pour certains – ou sont en train de bénéficier pour d’autres –  de 12 heures d’intervention de l’association Eloquentia, entièrement prises en charge par le Pass Culture Collectif. Ces ateliers ont pour visée de permettre à chaque élève de développer ses compétences orales, individuelles et citoyennes.

     

    Les élèves acquièrent ainsi des outils essentiels à la mise en œuvre des projets élaborés par leurs professeurs qui explorent de nombreuses facettes de l’éloquence.

     

    Ainsi, au collège Fraissinet (Marseille 5e) des élèves de 3e sont amenés à choisir chacun un objet exposé au Musée d’Histoire Naturelle : présenté d’un point de vue archéologique, mis en scène dans un conte, ou encore donnant naissance à un récit personnel, celui-ci sera au cœur de la parole des adolescents.

     

    Au collège Jean Moulin (Marseille 15e), l’argumentation est à l’honneur que ce soit par la lecture éloquente de discours, le travail du débat ou encore de « battles » improvisés.

     

    Quand, au Lycée Joliot-Curie (Aubagne), des élèves de 1e STMG élaborent et prononcent avec force conviction réquisitoires et plaidoiries, dans le même temps, au Lycée Privas (Arles), l’approche se veut sensible et poétique : des capsules vidéos sont réalisées par les élèves pour faire l’éloge d’un livre qu’ils ont choisi.

     

    Et pendant ce temps, au Lycée Jean Monnet (Vitrolles), des élèves de 1e HLP manient réflexion, sensibilité et humour pour créer et mettre en scène les oraisons funèbres de valeurs bafouées… qui reviendront d’entre les morts pour rétorquer !

     

    Guidés et nourris par les interventions et leurs enseignants à la créativité débordante, les élèves s’investissent pleinement dans leurs projets respectifs et ont tous fait de l’éloquence leur maître-mot.