Vous êtes ici  :   Accueil > IA pour les profs-docs > Veille > Analyses
Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'Académie IA pour les profs-docs EMI Gestion Actions éducatives Contribuer au site!

Analyses

Publié le Feb 27, 2024 Modifié le : Mar 3, 2025

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 27, 2024

UNESCO | Intelligence artificielle

Les progrès technologiques rapides dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), ainsi que d'autres avancées technologiques tels que la robotique, l’informatique en nuage et l'Internet des objets, transforment les disciplines, les économies et les industries, et remettent en question ce que signifie d’être humain.

  • unesco ia

    Intelligence artificielle | UNESCO

     

    "Les progrès technologiques rapides dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), ainsi que d'autres avancées technologiques tels que la robotique, l’informatique en nuage et l'Internet des objets, transforment les disciplines, les économies et les industries, et remettent en question ce que signifie d’être humain.

    L'IA a un potentiel énorme pour le bien commun et la promotion de la réalisation des Objectifs de Développement Durable si celle-ci se développe d’une manière profitable à l'humanité, en respectant les normes et standards mondiaux, et en étant ancrée dans la paix et le développement."

    (...)

    "L’IA et les autres nouvelles technologies ayant évolué au sein de l’écosystème de l’Internet, l’UNESCO pense que les principes de Droits de l’homme, d’Ouverture, d’Accessibilité et de gouvernance Multipartite (DOAM) sur l’universalité de l’Internet peuvent servir de cadre fondé et complet à l’UNESCO et aux parties prenantes pour contribuer à la conception, l’application et la gouvernance de l’IA. L’Organisation a donc recommandé aux États membres de mettre en œuvre les indicateurs DOAM-X sur l’universalité de l’Internet afin de mesurer les Droits de l’homme, l’Ouverture, l’Accessibilité et la gouvernance Multipartite et ainsi, cartographier et améliorer l’écosystème dans lequel l’IA est développée, appliquée et gouvernée.

    Ce rapport est une contribution au débat plus large sur l’éthique et la gouvernance de l’IA. Il tente de s’affranchir à la fois de l’utopie technologique et de la pensée dystopique. Au lieu de tout déterminisme technologique et de son caractère inévitable, l’UNESCO accorde une attention particulière au rôle de l’agence humaine et aux valeurs centrées sur l’homme dans le développement de l’IA et d’autres technologies avancées de l’information et de la communication (TIC)."