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IA et éducation

Publié le Feb 27, 2024 Modifié le : May 9, 2025

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Le  Tuesday, February 27, 2024

IA pour les enseignants : un manuel ouvert

Ce projet a pour objectif de créer un cours pour les enseignants

  • couverture livre

    IA pour les enseignants : un manuel ouvert – Simple Book Publishing (pressbooks.pub)

    ia manuel 




    IA-pour-les-enseignants-un-manuel-ouvert-1706166956. print 



     

    table matières

    « Le premier niveau d’acculturation au numérique concerne l’acquisition de savoirs par la formation. Parmi les enseignants âgés entre 31 et 50 ans (ce qui représente 77 % de nos répondants38), 82 % ont suivi une formation initiale dans les IUFM, avant les INSPE. Ce sont 73 % d’entre eux qui disent utiliser souvent le numérique, tout en déplorant dans l’ensemble une formation insuffisante (68 %). Ils utilisent plus souvent les TIC comme outil personnel plutôt que comme outil d’échange ou de partage. Les apprentissages initiaux (p. ex. essais, bricolage et autoapprentissage), ou partagés (en situation de co-apprentissage et de multi apprentissage), se déroulant chez soi, dans l’environnement domestique, avec des orientations ludiques ou influençant des besoins et attentes diverses en quête de facilitation de la vie quotidienne, impactent les usages en situation professionnelle, entre difficultés à les retraduire et certaines formes d’aisance. Le manque de formation dans le contexte professionnel rend difficile le développement d’un niveau de maîtrise avancé. Au second niveau d’acculturation numérique, l’intégration du numérique par les enseignants vise à favoriser la relation entre l’école et la maison et met une diversité de supports au service de l’activité pédagogique. Ce niveau se situe dans un lien possible et contrarié entre pratiques et utilisations, apprentissages privés, personnels, domestiques et ceux du monde professionnel ou scolaire. (…) Pour autant, la transposition des usages du numérique de la sphère privée vers la sphère de l’établissement scolaire demande une réadaptation et un encadrement pédagogique. « Les tablettes rentrent dans l’établissement parce qu’elles sont rentrées dans nos vies », nous dit une enseignante. Elle insiste aussi sur le fait qu’il faut adopter une logique de recherche d’information pour que la tablette soit pédagogique (par le recours à une intense recherche documentaire). C’est ce que nous avons désigné comme un phénomène de porosité, constaté à la place prise par le numérique dans le monde scolaire qui met directement en jeu la « forme scolaire » (…) In fine, l’acculturation au numérique est aussi une question d’écarts, autant pour les enseignants que les apprenants, entre l’utilisation et la maîtrise du numérique. Elle est aussi une question d’évolution de la forme scolaire, et plus globalement du monde éducatif, et s’inscrit dans des pratiques socioculturelles liées à l’usage de différents systèmes symboliques ou numériques (Kabuto et Harmey, 2019). »

     

    « L’éducation n’échappe pas au développement rapide des techniques d’intelligence artificielle (IA) et à leur capacité à réaliser des actions de plus en plus complexes. Dans le Consensus de Beijing sur l’IA en éducation, l’UNESCO (2019) entrevoit des bénéfices potentiels de l’IA dans plusieurs activités jusqu’à présent réalisées par des élèves, du personnel enseignant ou du personnel administratif. Les occasions d’utiliser l’IA en éducation sont nombreuses, que ce soit pour le tutorat intelligent, l’évaluation des apprentissages ou bien la prévention de l’abandon scolaire (Zawacki-Richter et al., 2019). Ces avancées nous amènent à nous poser de nouvelles questions : et si le personnel enseignant pouvait enfin être déchargé des fastidieuses heures passées à corriger des copies ? Un élève pourra-t-il obtenir une aide en temps réel, à la maison, lorsqu’il stagne sur un difficile problème de mathématique ? Une IA Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle Sommaire 83 peut-elle faire aussi bien qu’un enseignant ? Ou même mieux ? Ces questions alimentent des craintes non fondées, mais elles demeurent pertinentes pour faire émerger des enjeux éthiques à considérer dans les déploiements futurs de l’IA en éducation. »

     

     

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