Objectifs :
- Initiation à une culture artistique, connaissance des œuvres et des tournants importants de
l'histoire de l'art.
- Soulèvement de questionnements autour de l'IA.
- Témoignages d’artistes qui utilisent l'IA
IA et art
Depuis toujours il y a une fascination pour ce qui n'est pas fait par la main de l'homme :
• Les céraunies (ou fulgurites), objets de vénérations qui génèrent des cultes.
• Les Mandylion : représentations du Saint Suaire dans l'art byzantin, images de la
manifestation divine non faite de main d'homme.
Le 20ème siècle a connu une délégation du geste artistique.
Un peintre va déléguer le geste de créer quelque chose à d'autres personnes qui vont exécuter l’œuvre à sa place. On commence à accepter qu'un artiste puisse faire intervenir le hasard dans l'art. Les artistes acceptent la dimension aléatoire dans les œuvres.
Exemples : Matisse demande à son assistante de découper des morceaux de papier pour faire des collages. André Masson pratique le dessin
automatique...
L'art est emprunt, citations et détournement.
L'IA procède aussi par emprunt, elle emprunte des formes à des œuvres du passé, cite des œuvres : elle dessine à la manière de.
Tout un champ de l'art souhaite rivaliser avec la machine :
- Piet Mondrian, bleu, jaune, rouge : aucun geste, trace, comme si l’artiste était une machine
- Andy Warhol : sérigraphies : dimension industrielle.
- Andy Warhol : série DIY : l'acheteur de l’œuvre va la terminer. Dimension de délégation : je passe la main au public.
- Sol Lewitt rédige des protocoles et fait réaliser ses œuvres par d'autres personnes comme desétudiants en art.
- Michael Hansmeyer est un architecte qui utilise des algorithmes pour fabriquer des formes architecturales
- Le portrait d'Edmond de Belamy : série de 11 portraits représentant les membres d’une famille bourgeoise fictive des 18ème et 19ème siècle, générés par IA et vendus aux enchères.
Quel est chemin de l'intention à la réalisation ?
Quel est le travail d'auteur ? Où est la démarche créative ? Qu'en est-il du processus ?
Que ce soit par la création de l’algorithme ou la rédaction du prompt, il y a de l'humain derrière.
De nombreuses questions juridiques sont toutefois soulevées au regard des droits de propriété intellectuelle. En effet, des IA comme ChatGPT ou Midjourney collectent des œuvres protégées par les droits d'auteur.
Le rôle des professeurs est de faire acquérir une culture de l'image et de développer l'esprit critique. Il est possible de travailler avec l'IA pour réfléchir à la création des images et à leurs biais. Les prompts rédigés par les élèves sont alors des données personnelles !
Conception et réalisation d'imaginaires architecturaux utilisant des procédés numériques et une technique plus ancienne