Enseigner au collège
Académie de Créteil
Mise à jour du logiciel THyp : on peut maintenant mesurer les échanges gazeux des algues en plus de :
- la germination, la pollinisation, la croissance, la photosynthèse, la reproduction végétative et les symbioses (mycorhizes) chez la tomate.
- le système immunitaire, la vaccination, le système nerveux, le rôle du microbiote dans l’alimentation et le système immunitaire et enfin le contrôle hormonal hypophysaire de la reproduction chez la souris.
- la croissance, l’action des antibiotiques et les mutations génétiques chez les bactéries.
- mesurer les échanges gazeux chez plusieurs organismes (poisson, souris en activité, souris pendant le sommeil, plante...) et étudier les préférendums avec le BioLab.
Sciences de la vie et de la Terre - THYP : un logiciel de simulation (ac-creteil.fr)
Académie de Besançon
Une réaction chimique : le chou rouge
Cycle 3 EST. Partie mon environnement / Les réactions chimiques
Durée 1h
Une réaction chimique : le chou rouge – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Enseigner au lycée
Académie de Nice / EDUBASE
Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique”
Le logiciel « Phototropisme : une approche historique », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports. Il permet de simuler la réalisation d’expériences réalisées aux XIXème et XXème siècle par différents scientifiques en respectant la chronologie des découvertes liées au coléoptile.
Niveau : terminale spécialité SVT
Édubase - Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique” (education.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
banque de ressources
Académie de Versailles
Propositions pédagogiques pour le remplacement de courte durée (RCD)
Ces ressources pédagogiques sont destinées aux professeurs de SVT, en fonction de la situation de RCD :
- Parcours santé
- Parcours citoyen
- Parcours avenir
- Compétences numériques
- Compétences orales
- Méthodologie
- Ressources SVT par niveau du cycle 3 à la terminale spécialité
Propositions pédagogiques pour le remplacement de courte durée (RCD) - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Académie de Versailles
RCD en SVT au collège
Cet article a pour objectif de regrouper et lister des ressources disponibles sur ce site, mais aussi sur d’autres sites, pour réaliser des séances de remplacement de courte durée. Les séances proposées permettent la prise en charge rapide d’une classe en collège.
L’article sera enrichi tout au long de l’année avec de nouvelles productions et de nouvelles séances.
RCD en SVT au collège - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Ludopédagogie
Académie de Versailles
Journée internationale des femmes et des filles de science. Des ressources pour la classe, toute l’année
Cet article présente diverses ressources à dimension culturelle, historique, ludique ou liée à l’orientation, adaptées pour une utilisation avec vos élèves lors de cet événement et toute l’année.
Journée internationale des femmes et des filles de science - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Numérique
Académie de Besançon
Appareil digestif de l’homme version HTML 5 [mise à jour 03/02/24]
Une animation permettant aux élèves d’annoter l’appareil digestif humain. Cycle 4
Appareil digestif de l’homme version HTML 5[mise à jour 03/02/24] – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Besançon
Appareil respiratoire de l’homme version Html 5 [Mise à jour le 04/02/23]
Une série d’animations téléchargeables conçues pour être utilisées avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d’annoter l’appareil respiratoire humain, ainsi que les alvéoles pulmonaires. Cycle 4
Appareil respiratoire de l’homme version Html 5 [Mise à jour le 04/02/23] – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Besançon
Appareil reproducteur de la femme version en ligne Html5 [Mise à jour le 23/02/24]
Une animation à télécharger et installer, permettant aux élèves d’annoter l’appareil reproducteur de la femme de profil ou de face. Cycle 3 et 4
Appareil reproducteur de la femme version en ligne Html5 [Mise à jour le 23/02/24] – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Besançon
Appareil reproducteur de l’homme version en ligne Html5 [Mise à jour le 05/02/24)
Une animation permettant aux élèves d’annoter l’appareil reproducteur de l’homme. Cycles 3 et 4
Appareil reproducteur de l’homme version en ligne Html5 [Mise à jour le 05/02/24] – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Nice / EDUBASE
L’application “Origine des saisons”
Le programme d’enseignement scientifique (2023) de la classe de première aborde en détail la question de la répartition (dans l’espace et dans le temps) de l’énergie solaire sur Terre. L’application “Origine des saisons” permet de faire varier différents paramètres astronomiques et d’en étudier les effets sur la réception de l’énergie solaire par notre planète.
Édubase - Etudier l’inégale répartition de l’énergie solaire à l’aide de l’application “Origine des saisons” (education.fr)
Académie de Nice
Nouveautés sur #Tectoglob3D :
- La possibilité d'afficher la carte de densité des populations (avec sa légende), pour estimer l'#enjeu et appréhender le #risque sismique, volcanique ou lié à la montée des eaux.
- un nouveau modèle de tomographie (TX2019slab), plus polyvalent, qui donne de bons résultats aussi bien pour la subduction (les slabs sont très contrastés) que pour les points chauds/dorsales.
Tectoglob3D (cosphilog.fr)
L'Atlas climatique interactif Copernicus est une application web sur le changement climatique (C3S) qui permet une analyse des tendances passées et des changements projetés du climat
Copernicus Interactive Climate Atlas
DANE Versailles
IA : l’art du prompt
https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article792
Académie de Toulouse
Astuces pour bien utiliser Youtube en classe
Astuces pour bien utiliser Youtube en classe | Education musicale et chant choral (ac-toulouse.fr)
Canopé
Qui sont ces enseignants présents sur les réseaux sociaux où des milliers, voire des centaines de milliers de personnes les suivent ?
Sous les pseudos de WonderWomath, MaitressAdeline ou JusteUnProf, ces « profs influenceurs » proposent des tutos pour les élèves, montrent le quotidien de leur métier ou partagent conseils et découvertes avec leurs pairs. Et ce faisant, ils véhiculent une nouvelle image, positive, du métier de prof. Motivation, déontologie, renouvellement de l’identité professionnelle des enseignants
Profs influenceurs : de la classe aux réseaux - Parlons pratiques ! #34 (youtube.com)
Enseigner et évaluer par compétences
Académies de Nouvelle-Calédonie et de Wallis -et-Futuna
Le sujet de l'épreuve de spécialité des sciences de la vie et de la Terre dans les académies de Nouvelle-Calédonie et de Wallis -et-Futuna, en février 2024
https://stvst.ac-noumea.nc/spip.php?article324
Académie de Besançon
Bac Général Spé SVT – Nouvelle Calédonie Sujet 1
Bac Général Spé SVT – Nouvelle Calédonie Sujet 1 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Bac Général Spé SVT – Nouvelle Calédonie Sujet 2
Bac Général Spé SVT – Nouvelle Calédonie Sujet 2 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Bac Général Spé SVT Septembre 2023 – Polynésie Sujet 2
Bac Général Spé SVT Septembre 2023 – Polynésie Sujet 2 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Bordeaux
Structure de la dorsale médio-Atlantique : Sujet « type ECE » en première spécialité SVT, qui porte sur la notion de dorsale rapide.
Structure de la dorsale médio-Atlantique – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-bordeaux.fr)
Académie de Bordeaux
Les dorsales : des frontières de plaques en divergence : Sujet « type ECE » en première spécialité SVT, qui porte sur la notion de dorsale rapide.
Les dorsales : des frontières de plaques en divergence – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-bordeaux.fr)
Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
Intervention de Marc-André Sélosse auprès des syndicats de vins de côtes de Provence : montre les liens étroits entre les choix de pratiques agricole et le fonctionnement des sols
https://www.youtube.com/watch?v=zAEWSyZUnA0
Canopé
Harcèlement : une école qui dit non ! - Les Énergies scolaires
Depuis plusieurs années, Nicolas Tagnard, enseignant dans une école d’Avignon, et ses collègues ont dit non au harcèlement et développent des projets qui impliquent tous les élèves : vidéo pour le concours « Non au harcèlement », banc de l’amitié... L’objectif est de développer l’empathie, travailler sur les émotions, apprendre à débattre, à communiquer et à s’accepter. Comment ce travail infuse sur le climat scolaire et l’implication des élèves dans les apprentissages ? Comment il est perçu au-delà de l’école ? C’est tout l’enjeu de cet épisode inspirant. Lutter contre le harcèlement
Harcèlement : une école qui dit non ! - Les Énergies scolaires #117 (youtube.com)
Académie d’Amiens
Le 21 mars 2024 : la journée Internationale des forêts
L’occasion pour les enseignants, les établissements d’organiser un temps fort sur l’importance de cet écosystème dans les enjeux d’éducation au développement durable.
Ce temps fort peut prendre diverses formes (sortie en forêt avec par exemple un garde forestier, travail pluridisciplinaire, exposition, semaine dédiée…). À ce moment sortira en salle le film La promesse verte, sur ce thème. Une séance scolaire au cinéma (dont la sortie sera le 27 mars prochain) du visionnage du film LA PROMESSE VERTE, peut constituer avec pertinence ce temps fort. Cette sortie peut s’effectuer en lien avec les programmes scolaires notamment de SVT et en lien avec les compétences EDD
Ressources scientifiques > La Journée Internationale des Forêts | Sciences de la Vie et de la Terre - Académie d'Amiens (ac-amiens.fr)
Drane Lyon
Découvrez une bande dessinée vous permettant d’explorer avec vos élèves les points de vigilance pour un usage sûr des réseaux sociaux. Ensemble, encourageons des pratiques en ligne responsables !
DRANE - Site de Lyon - Délégation Régionale au Numérique pour l'Éducation Site de Lyon (ac-lyon.fr)
Différenciation, Inclusion, apprendre à apprendre
Académie de Guyane
Le réseau national des Leaning Labs
Le réseau des Learning Labs a justement pour objectif de mettre en lien des établissements, collèges et lycées, engagés dans la même dynamique : utiliser les apports des sciences cognitives pour mieux accompagner les apprentissages de tous les élèves !
Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)
Ressources scientifiques
Planet Vie
Les premiers thylakoïdes datent d’au moins 1,75 milliards d’années
Une récente étude belge révèle la présence de thylakoïdes dans des fossiles datant de 1,75 milliard d’années. Cette découverte démontre le potentiel de la microscopie électronique pour reconstituer les ultrastructures fossiles et pourrait contribuer à permettre de mieux comprendre l’évolution de la concentration en dioxygène sur notre planète.
Les premiers thylakoïdes datent d’au moins 1,75 milliards d’années | Planet-Vie (ens.fr)
La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l’exemple des foraminifères planctoniques
Célèbre pour ses conséquences sur les dinosaures non aviaires, la crise Crétacé-Paléogène, il y a 66 millions d'années, a très fortement affecté le plancton. Très diversifiés au Crétacé supérieur, les foraminifères planctoniques vont brutalement se raréfier à la base du Paléogène. Les modalités de traversée de la crise par ce groupe font toujours débat.
La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l’exemple des foraminifères planctoniques | Planet-Vie (ens.fr)
La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l'exemple des foraminifères planctoniques — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Les médicaments de thérapie innovante : définitions et exemples
Les médicaments de thérapie innovante représentent un potentiel considérable pour des patients atteints de pathologies pour lesquelles il n’existe pas de traitement efficace ou pour lesquelles l’arsenal thérapeutique a précédemment échoué. Ces thérapies innovantes basées sur le concept de médecine personnalisée de précision génèrent de grands espoirs. Cet article vise à donner un aperçu de leurs modes de fonctionnement, de leur réglementation et en présente quelques exemples.
Les médicaments de thérapie innovante : définitions et exemples | Planet-Vie (ens.fr)
Planet Terre
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 3/ Gorge et clue bordant le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet
Quand l’Agly recoupe deux barres calcaires formant gorge et clue. Antécédence ou surimposition. De la difficile mise en évidence de pendages et de failles.
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 3/ Gorge et clue bordant le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Promenade géologique dans la vallée de l’Agly (Pyrénées-Orientales) – 4/ L’aqueduc “romain” d’Ansignan et ses concrétions calcaires, comparaison avec le Pont du Gard
Aqueducs “romains” et concrétions calcaires en pays granito-gneissique.
Promenade géologique dans la vallée de l’Agly (Pyrénées-Orientales) – 4/ L’aqueduc “romain” d’Ansignan et ses concrétions calcaires, comparaison avec le Pont du Gard
Se former
FUN France Université numérique
Chaud devant ! Les mécanismes du réchauffement climatique
Fonte des glaciers, records de chaleur, hausse du niveau de la mer, le réchauffement climatique est largement médiatisé mais quelles sont les bases scientifiques pour mesurer et prévoir l’évolution du climat ? Comment inverser la tendance ?
Chaud devant ! Les mécanismes du réchauffement climatique - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
FUN France Université numérique
5 raisons de suivre la formation «Water-borne infectious diseases»
En quoi l’eau peut transmettre des infections bactériennes, virales et parasitaires ? Quels sont les moyens de lutte et de prévention ? Quels sont les enjeux de Santé Publique prioritaires liés à l’eau douce ?
Cette formation fait partie du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP). Début du cours : 5 décembre 2023 Fin d’inscription : 7 février 2024
5 raisons de suivre la formation «Water-borne infectious diseases» - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Promouvoir la culture scientifique
Visioconférences, expositions, pour les classes
Académie de Clermont-Ferrand
PARISCIENCE : 3 films documentaires scientifiques
Pariscience propose aux professeur·es et à leurs élèves de revivre en classe, courant mars 2024, les 3 documentaires récompensés lors de la dernière édition scolaire du festival.
Des temps d’échanges avec des scientifiques et/ou les membres des équipes des films auront lieu en ligne le 2 avril 2024.
PARISCIENCE : 3 films documentaires scientifiques – Sciences de la vie et de la Terre (ac-clermont.fr)
Article créé notamment à partir de la veille numérique de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)