Nous sommes quatre étudiants en IUT Génie Biologique, parcours SEE, à Digne-les-Bains et nous avons, dans le cadre d’un projet ASTEP, réalisé deux interventions à l’école la Sèbe, auprès d’une classe de CE2/CM1, pour expliquer certains éléments scientifiques (environnement, biologie, écologie…) qui peuvent être difficiles à comprendre pour des élèves aussi jeunes.
1ère intervention :
Nous avons pris la décision de séparer la classe en trois groupes homogènes et de proposer trois activités ludiques, nous permettant de leur donner plusieurs notions dans différents domaines des sciences. Nous avons ensuite fait tourner les groupes afin que tous les élèves aient pu faire toutes les activités.
1ère activité : Jeu de cartes sur le cycle de vie et les besoins d’une plante
Nous avons donné une carte « graine » et les élèves ont dû par eux même choisir les cartes présentes sur la table permettant à la graine de pousser (soleil, eau, terre, mouche…). Lorsque les élèves prennent les bonnes cartes, le meneur leur donne la carte suivante (germination, pousse, floraison…) et ainsi de suite.
Cette activité a pour but d’enseigner aux élèves tout ce qui est important à la vie et au bon développement d’une plante et les étapes de son cycle de vie. Pour terminer, les élèves ont planté des graines de lentilles dans du coton humide et ont pu voir leur développement au fur et à mesure des jours.
2ème activité : Jeu sur l’environnement et l’adaptation des animaux
Durant cette activité, nous avons revu partiellement ce qu’est un environnement et un biome en parlant de taïga et de toundra, tout en apportant des mots de vocabulaire supplémentaires.
Par la suite nous avons fait deux jeux qui avaient comme thème principal l’adaptation des animaux comme la migration, l’hivernation ou même l’homochromie.
Cette activité s’est dérouléeà l’aide d’un support visuel de type diaporama et des petites cartes photo d’animaux.
3ème activité : Jeu sur les réseaux trophiques et chaines alimentaires
Nous avons distribué plusieurs affiches aux élèves, chacune représentant un être vivant animal ou végétal. Une fois les affiches distribuées, les élèves ont dû trouver de quoi se nourrit chaque espèce et ainsi, se relier les uns aux autres avec des cordes. Chaque corde indiquant qu’un individu est mangé par l’individu à qui il est relié. Ainsi, les élèves ont pu avoir une vision globale de ce qu’était une chaine alimentaire (une dans un écosystème aquatique et une terrestre). De plus, ils ont dû employer le vocabulaire de consommateur (primaire, secondaire, tertiaire), de producteur primaire et de super prédateur.
Nous leur avons expliqué quelles espèces étaient dépendantes les unes des autres et ainsi les avons sensibilisés à la protection de la biodiversité et à son importance.
Pour finir, nous leur avons aussi parlé de la pyramide écologique pour leur apprendre du vocabulaire : espèce herbivore, carnivore, omnivore et nous leur avons fait comprendre l’importance des décomposeurs dans le sol.
Avis de la première intervention :
2nd intervention : Journée de rappel
Réalisation d’un quizz kahoot de 20 questions avec 3 groupes, les questions portaient sur les activités de la première intervention.
Quatre mini jeux et activités de 15 minutes ont été proposés pour approfondir le sujet et faire des rappels.
Mini jeu numéro 1 : Le cycle de vie des plantes, leurs besoins et la photosynthèse
Rappel du vocabulaire d’une graine, les élèves devaient replacer des étiquettes aux bons endroits sur le schéma d’une graine, puis sur un deuxième schéma sur la photosynthèse.
Mini jeu numéro 2 : Adaptation des espèces animales en fonction du milieu
Premièrement les élèves ont dû associer des définitions avec le bon mot (vocabulaire utilisé lors de la première intervention), et ensuite les élèves ont dû placer des photos d’animaux dans la bonne saison en fonction de leur pelage.
Mini jeu numéro 3 : Réseau trophique et chaine alimentaire
Replacer sur une affiche les étiquettes des espèces aux bons endroits et retracer les mêmes chaines alimentaires. Ensuite il a fallu replacer les étiquettes indiquant : producteur primaire, consommateur (primaire, secondaire, tertiaire) et super prédateur.
Analyse de la pousse des lentilles :
Il y avait 2 types de lentilles : les premières ont trempé dans l’eau pendant 2 heures la veille et les autres sont des lentilles sèches. Le but était de savoir lesquelles pousseraient le plus vite et donc d’inciter les enfants à faire leur propre hypothèse et analyse scientifique.