Un constat : la nécessité de développer l’analyse critique des informations audiovisuelles et numériques chez les élèves.
La généralisation de l'usage du numérique et la multiplication des réseaux sociaux, donne accès à une multitude d'informations provenant de sources diverses. Dans ce contexte, les élèves peuvent être confrontés à des informations non fondées, de la désinformation, voire même des tentatives de manipulation.
Comment alors se renseigner afin de se forger un point de vue éclairé sur des thématiques d'actualité ? Comment évaluer la pertinence d’une source et la qualité d'une information ?
La DRANE porte et finance ce projet d’envergure pour l’académie d’Aix Marseille, animé par l'association le FReDD, en partenariat avec les académies de Toulouse, de Lyon, il s’agit d’un programme de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de l'appel à projet action «Innovation Numérique pour l’excellence Éducative». Piloté par les unités de recherche CLLE (Cognition Langues, Langage, Ergonomie) IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et IRES (Institut de recherches économiques et sociales).
Dans le but de favoriser le développement de l'esprit critique des élèves, POUCEEC est une plateforme d'apprentissage numérique à destination des établissements scolaires du secondaire.
Cette plateforme propose d'accompagner les enseignants, de toutes disciplines, dans la construction de séquences éducatives basées sur des vidéos afin de guider l'évaluation d'informations et de leurs sources.
Développer l'esprit critique des élèves, futurs citoyens, relève d'un enjeu majeur afin de leur permettre de s'informer de façon raisonnée, de se construire un point de vue éclairé et de participer aux débats de société.
Face à ce constat, le projet POUCEEC vise à développer deux compétences clés en lien avec ces enjeux : l'évaluation des informations présentées dans des supports vidéos et celle de leurs sources. Ces compétences sont au cœur des apprentissages dans toutes les disciplines et les enseignements, mobilisant par ailleurs les éducations transversales (notamment l’Education au Développement Durable, l’Education au Médias et à l’Information et l'éducation à la citoyenneté).
L'école est donc le lieu de référence propice pour développer l'esprit critique des élèves. Ce constat fait d'autant plus sens que l'une des missions des enseignants est d'« aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres ».
Depuis janvier 2024, cette plateforme POUCEEC est déployée uniquement auprès d’établissements engagés dans le cadre de l’expérimentation adosée à la recherche scientifique portée par le CLLE qui vise à collecter des données pour déterminer la plus value d’une telle plateforme.
Grâce à l’engagement de 5 équipes d’enseignants de collèges et de lycée, cette plateforme va s’enrichir et s’améliorer suite à l’utilisation et la construction de parcours (scénarios pédagogiques) d'étude de vidéos. Objectif principal, permettre aux élèves d'être dans une étude active des différentes vidéos, pour exprimer leur point de vue et construire ensuite une analyse critique.
Afin de mieux comprendre les pratiques liées à l'éducation à l'esprit critique, vous êtes invité·e à participer à une étude menée par des chercheurs du laboratoire CLLE (CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès) et en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille.
Vos réponses nous permettront de mieux comprendre vos pratiques, contraintes et besoins, et nous aideront à proposer des ressources pédagogiques pour l'éducation à l'esprit critique. Toutes les réponses sont anonymes. Le temps nécessaire pour répondre à ce questionnaire est d'environ 15 minutes.
Participer à l'enquête