.
Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la jeune création, Création en cours est un programme national piloté par l'établissement public de coopération culturelle les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le programme articule trois enjeux :
- le soutien à la création et à l'insertion professionnelle de jeunes artistes, issus principalement de l'Enseignement Supérieur Culture
- la transmission de l'acte créatif auprès des élèves, en lien avec le projet de l'artiste, dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle
- la présence artistique dans les territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).
Pour les jeunes artistes, Création en cours offre l'opportunité de développer un projet de création et de recherche et de le mettre en partage avec des élèves de CM1 et CM2 au sein d'une école, durant au moins 20 jours, ce qui constitue une expérience professionnelle dans les champs de la création et de la transmission. L'accompagnement de leur projet par les Ateliers Médicis et par les directions régionales des affaires culturelles contribue également à leur professionnalisation.
Pour les élèves, Création en cours est un projet d'éducation à l'art et par l'art. Cette présence artistique au sein de l'école sur un temps long permet aux équipes pédagogiques de construire un projet ambitieux articulant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle:
- une rencontre artistique de qualité
- une pratique individuelle ou collective
- l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.
Le programme Création en cours participe pleinement à l'engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d'avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Pour cette neuvième édition du programme national Création en cours, ce sont 111 projets portés par de jeunes artistes issus de tous les champs artistiques et toutes les esthétiques qui seront soutenus.
Ce projet contient d'une part un temps de recherche, d'expérimentation, de création de plusieurs mois et d'autre part, un temps de transmission (d'une durée de 20 jours minimum consécutifs ou non) entre janvier et juin 2025 auprès des élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans les territoires prioritaires pour le développement d'offres culturelles, en particulier dans les territoires ruraux, les quartiers de la politique de la ville et en Outre-mer.
Les écoles sont invitées à candidater à partir de la plateforme ADAGE en indiquant l'adresse mail du conseiller pédagogique entre le 8 mars et le 8 avril 2024
Lien vers le cahier des charges