Séance 4 : Qu’est-ce qu’un insecte ?
L’enseignante demande aux élèves de se souvenir du travail réalisé au cours des dernières séances.
« Qu’avons-nous vu la dernière fois avec les scientifiques ? »
« - On a vu les microbes ! »
« - Il y a les bactéries ! … Et les virus ! »
« Les bactéries peuvent être bonne pour nous. Est-ce que vous vous souvenez de ce qu’on a dit ? »
« - Elle peuvent nous aider à manger ! »
« Oui ! Elle nous aide à digérer ! »
« On a fait des expériences, est-ce que vous vous souvenez ? »
« - On avait des prélèvements de sol de forêt ! »
« - Aussi, du sol à côté de la rivière ! »
« - Et dans un champ ! »
« Qu’est-ce qu’on a vu dans ces prélèvements de sol ? »
« - On a vu de la terre ! »
« - Des verres de terre ! »
« - Des mille-pattes ! »
« - Des champignons ! »
« - Des larves ! »
« - Des racines, des feuilles et des cailloux ! »
« - De l’eau aussi ! »
« Oui nous avons vu les petits habitant du sol !
Mais est-ce que ce sont des insectes ? »
L’enseignante effectue un sondage rapide auprès de ses élèves. Les élèves n’ont pas d’idée précise de ce qu’est un insecte et réponde selon leurs représentations.
« Aujourd’hui, on va travailler sur les insectes ! Vous allez les observer et les dessiner ! »
« Qu’est-ce que c’est un insecte ? »
« - Quelques chose qui vit dans la terre ! »
« - Dans l’eau ! »
« - Dans les arbres ! »
« - C’est une bête, un être vivant ! »
« - Une araignée et un moustique, c’est un insecte ! »
« Qu’est-ce que ça a un insecte ? »
« - C’est petit ! »
« - Ça a 6 pattes ! »
« - Des fois y a des insectes qui ont pas de pattes ! »
« - Y en a qui peuvent faire peur et d’autres sont dégoûtants ! »
« - Les insectes qui piquent ça fait peur ! »
« - Les verres de terre n’ont pas de pattes ! »
« C’est poilu et c’est mouillé ! »
L’enseignante note au tableau au tableau l’ensemble des propositions des élèves… ces propositions correspondent aux hypothèses des élèves.
Les scientifiques présentent le matériel d’observation.
Les insectes sont présentés dans une inclusion de résine. Ils expliquent aux élèves comment est fabriqué l’inclusion d’un insecte.
Les élèves en binôme ont un insecte à observer finement, à dessiner puis à légender. Tous les binômes ont un insecte différent à dessiner.
L’enseignante distribue une feuille d’observation sur laquelle les élèves vont dessiner puis légender l’insecte qu’il va leur être distribué.
« Sur cette feuille, vous allez essayer de reproduire l’insecte, vous allez le dessiner !
Qu’est-ce que ça veut dire observer ? »
« - C’est regarder ! »
« Quand j’observe, je regarde comment ? »
« - Je regarde comment il est ! »
« Je vais dessiner, le reproduire. Si je le reproduis, je fais quoi ? »
« - Je fais pareil que l’insecte ! »
« Oui ! Je le dessine avec précision. »
« Comment on peut faire pour bien observer ? »
« - Il faut regarder que l’insecte ! Il faut se concentrer dessus ! »
« Bien regarder quoi ? Combien il y a ... »
« - Combien il y a de pattes, d’yeux ... »
Dans un premier temps, les élèves observent attentivement les insectes. Puis se lance dans le dessin d’observation.
« - L’insecte a des pattes ! »
« - Nous il en a 6 ! »
« Est-ce qu’il y a d’autre choses ? »
« - Nous il a des petits cheveux ! »
« - Le nôtre, il a une langue de serpent ! »
« - Les pattes, elles sont sur les côtés au milieu ! »
« Au milieu, il y a quoi ? »
« - Le corps de l’insecte ! »
« Essayez de dessiner le corps en premier et ensuite les pattes ! »
Après avoir dessiner leur insecte, l’enseignante demande aux élèves de légender leur dessin. Elle dessine au tableau le corps d’une fourmi qu’elle légende au fur et à mesure des réponses des élèves.
« Qu’est-ce que ça veut dire légender ? »
« - Dire ce que c’est ! »
« Oui, par une petite flèche vous allez dire si c’est une patte par exemple !
Qu’est-ce que vous avez vu sur votre insecte ? »
« - Une tête ! »
« - Des antennes ! »
« Chez un insecte, j’ai combien de partie dans le corps ? »
« - la tête ! »
« - une deuxième partie au milieu et une troisième partie ! »
« La partie du milieu s’appelle le Thorax !
La troisième partie porte un nom un peu long, elle s’appelle l’abdomen ! »
Les scientifiques proposent aux élèves d’observer la face ventrale des insectes afin de distinguer clairement les trois parties du corps et l’implantation des pattes.
« Pour dire que c’est un insecte, il faut quoi ? »
« - Il faut 6 pattes ! »
« - 2 antennes ! »
« Elles se trouvent où les antennes ? »
« - Sur la tête ! »
« Il faut quoi d’autre ? »
« - La tête, le thorax et l’abdomen ! »
« Où sont accrochées les pattes ? »
« - Au milieu ! »
« Sur quelle partie du corps ? »
« - Sur le thorax ! »
« Qu’est-ce qu’ils peuvent avoir d’autre les insectes ! »
« - Nous il a des ailes ! »
Les scientifiques expliquent que certains insectes ont des ailes cachées et parfois les ailes sont dures
L’enseignante et les scientifiques reviennent sur les hypothèses émises en début de séance.
« Est-ce qu’un insecte est mouillé ? »
« - Non ! »
« Est-ce que c’est un animal ? »
« - Oui ! C’est un être vivant ! »

Enfin les scientifiques nomment les insectes observés et demandent aux élèves d’associer le nom à l’animal observé.
Les élèves notent le nom de l'insecte observé sous leur dessin.
