Niveau
Terminale spécialité.
Thème Enjeux planétaires contemporains
De la plante sauvage à la plante domestiquée
La domestication des plantes
Compétences (BO)
Pratiquer des démarches scientifiques
Pratiquer des langages : argumenter à l'oral
Connaissances et capacités associées
La sélection (empirique ou programmée) exercée par l’être humain sur les plantes cultivées au cours des siècles a retenu des caractéristiques différentes de celles qui étaient favorables à leurs ancêtres sauvages. Cette sélection s’est opérée au cours de l’établissement d’une relation mutualiste entre plantes et êtres humains.
Comparer une plante cultivée et des populations naturelles voisines présentant un phénotype sauvage.
Une espèce cultivée présente souvent de nombreuses variétés (forme de biodiversité). Cette diversité résulte de mutations dans des gènes particuliers. L’étude des génomes montre un appauvrissement global de la diversité allélique lors de la domestication.
Identifier des caractères favorisés par la domestication (taille, rendement de croissance, nombre des graines, précocité, déhiscence, couleur…).
Objectifs de l'activité et sa place dans la démarche
Il s'agit ici de faire comprendre aux élèves comment l’humanité a domestiqué des espèces végétales variées afin d’optimiser leurs caractéristiques au service de l'alimentation humaine et quelles en ont été les conséquences sur le développement de l'espèce Daucus carota (syndrome de domestication). Par la mise en oeuvre de différents protocoles expérimentaux et l'étude d'un corpus documentaire, l'élève doit réaliser une production orale présentant la démarche scientifique suivie.
Description de l'activité
La carotte est une plante de la famille des Apiacées dont la forme sauvage (Daucus carota) est de petite taille avec une racine blanche, ligneuse et filandreuse, désagréable au goût. De manière empirique ou volontaire, l’Homme a conservé au fil du temps les carottes de couleur orange. L’Homme a ainsi domestiqué la carotte.
On cherche à comprendre comment l’Homme a domestiqué cette plante sauvage (caractéristiques sélectionnées, origine de ces caractères phénotypiques, conséquences pour la plante et intérêt pour l’humain)
Consigne :
vous êtes étudiant en école d’agronomie et vous enregistrez une émission scientifique sur le syndrome de domestication à partir de l’exemple de la carotte.
Modalités de mise en oeuvre :
- Mettre en œuvre les différents protocoles expérimentaux proposés sur différentes variétés de carottes, sauvage blanche, cultivées orange, rouge, jaune et violette
- Exploiter l’ensemble des ressources documentaires sur la biodiversité des variétés cultivées comparée à la variété sauvage chez la carotte
- Compléter les informations recueillies par la comparaison de séquences des gènes PSY
- Proposer la réponse sous forme d’un podcast (voir le lien dans ressources)
Comparaison de séquences des gènes PSY
Protocoles expérimentaux proposés sur différentes variétés de carottes, sauvage blanche, cultivées orange, rouge, jaune et violette et documents proposés
Critères d’évaluation de la production orale :
Contenu scientifique correct, arguments complets et judicieusement choisis |
5/3/1/0 |
Articulation et prononciation permettant la compréhension claire des propos |
2/1/0 |
Volume suffisant pour être audible |
1/0 |
Rythme et débit suscitant l’envie de s’informer par l’interlocuteur |
2/1/0 |
Note finale |
/10 |
Définitions utiles :
Le syndrome de domestication : il correspond à l'ensemble des caractères qui distinguent une espèce cultivée des espèces sauvages proches.
La sélection artificielle : La sélection s’exerce aux différentes échelles du phénotype et du génotype. Les caractères retenus sont ceux qui présentent un intérêt pour l’Homme
Ressources
Documents ressources sur la domestication de la carotte
Podcast sur la carotte
Autrice
Laure Bartoloméi