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Thème 3 : De la plante sauvage à la plante domestiquée

Publié le 20 mars 2024 Modifié le : 25 mars 2024

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Le  mercredi 20 mars 2024

La domestication de la carotte, réalisation d'un podcast à partir de protocoles expérimentaux et ressources variées, dont l'utilisation de GENIGEN2

Comprendre comment l'humain a domestiqué la carotte sauvage à travers la réalisation de différents protocoles expérimentaux, l'exploitation de documents et la comparaison de séquence des gènes psy

  • biodiversité de la carotte

    Niveau

    Terminale spécialité.

    Thème Enjeux planétaires contemporains

    De la plante sauvage à la plante domestiquée

    La domestication des plantes

    Compétences (BO)

    Pratiquer des démarches scientifiques

    Pratiquer des langages : argumenter à l'oral

    Connaissances et capacités associées

    La sélection (empirique ou programmée) exercée par l’être humain sur les plantes cultivées au cours des siècles a retenu des caractéristiques différentes de celles qui étaient favorables à leurs ancêtres sauvages. Cette sélection s’est opérée au cours de l’établissement d’une relation mutualiste entre plantes et êtres humains.

    Comparer une plante cultivée et des populations naturelles voisines présentant un phénotype sauvage.

    Une espèce cultivée présente souvent de nombreuses variétés (forme de biodiversité). Cette diversité résulte de mutations dans des gènes particuliers. L’étude des génomes montre un appauvrissement global de la diversité allélique lors de la domestication.

    Identifier des caractères favorisés par la domestication (taille, rendement de croissance, nombre des graines, précocité, déhiscence, couleur…).

     

    Objectifs de l'activité et sa place dans la démarche

    Il s'agit ici de faire comprendre aux élèves  comment l’humanité a domestiqué des espèces végétales variées afin d’optimiser leurs caractéristiques au service de l'alimentation humaine et quelles en ont été les conséquences sur le développement de l'espèce Daucus carota (syndrome de domestication). Par la mise en oeuvre de différents protocoles expérimentaux et l'étude d'un corpus documentaire, l'élève doit réaliser une production orale présentant la démarche scientifique suivie.

     

    Description de l'activité

    La carotte est une plante de la famille des Apiacées dont la forme sauvage (Daucus carota) est de petite taille avec une racine blanche, ligneuse et filandreuse, désagréable au goût. De manière empirique ou volontaire, l’Homme a conservé au fil du temps les carottes de couleur orange. L’Homme a ainsi domestiqué la carotte.

    On cherche à comprendre comment l’Homme a domestiqué cette plante sauvage (caractéristiques sélectionnées, origine de ces caractères phénotypiques, conséquences pour la plante et intérêt pour l’humain)

     

    Consigne :

    vous êtes étudiant en école d’agronomie et vous enregistrez une émission scientifique sur le syndrome de domestication à partir de l’exemple de la carotte.

     

    Modalités de mise en oeuvre :

     

    • Mettre en œuvre les différents protocoles expérimentaux proposés sur différentes variétés de carottes, sauvage blanche, cultivées orange, rouge, jaune et violette
    • Exploiter l’ensemble des ressources documentaires sur la biodiversité des variétés cultivées comparée à la variété sauvage chez la carotte
    • Compléter les informations recueillies par la comparaison de séquences des gènes PSY
    • Proposer la réponse sous forme d’un podcast (voir le lien dans ressources)

     

     

    Comparaison de séquences des gènes PSY

    genigen2psy

     

    Protocoles expérimentaux proposés sur différentes variétés de carottes, sauvage blanche, cultivées orange, rouge, jaune et violette et documents proposés

    miniature du pdf des documents 

     

    Critères d’évaluation de la production orale :

     

    Contenu scientifique correct, arguments complets et judicieusement choisis

    5/3/1/0

    Articulation et prononciation permettant la compréhension claire des propos

    2/1/0

    Volume suffisant pour être audible

    1/0

    Rythme et débit suscitant l’envie de s’informer par l’interlocuteur

    2/1/0

    Note finale

    /10

     

    Définitions utiles :

     

    Le syndrome de domestication : il correspond à l'ensemble des caractères qui distinguent une espèce cultivée des espèces sauvages proches.

    La sélection artificielle : La sélection s’exerce aux différentes échelles du phénotype et du génotype. Les caractères retenus sont ceux qui présentent un intérêt pour l’Homme

     

    Ressources

    Documents ressources sur la domestication de la carotte

    Podcast sur la carotte

     

     

    Autrice 

    Laure Bartoloméi