Séance 3 : Que se passe-t-il lorsque je mélange du vinaigre et du bicarbonate de sodium ?
« Qu’avons-nous fait lors des dernières séances ? »
« - On s’est posé des questions sur les fusées ! »
« - On a étudié la poudre noire ! »
« Comment avons-nous étudié la poudre noire ? »
« - On a fait des recherches documentaires ! »
« Qu’est-ce que c’est la poudre noire ? »
« - Ça a été créé en Chine ! »
« - Ça sert de poudre à canon ! »
« Ils voulaient créer un élixir de vie éternelle et qu’est-ce qu’ils ont découvert ? »
« - C’était explosif ! »
« - Ils l’ont utilisé pour faire de la poudre à canon ! »
« - Et des feux d’artifice ! »
« Et plus tard, elle a été utilisée pour fait quoi ? »
« - Pour faire voler les fusées ! »
L’enseignante projette une vidéo retraçant l’évolution des usages de la poudre noire.
Ensuite la classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe tournera à tour de rôle sur l’atelier scientifique pendant que l’autre groupe travaillera en autonomie.
L’atelier scientifique :
« On va faire une expérience de chimie. Qu’est-ce qu’on veut qu’il fasse notre mélange ? »
« - On veut qu’il explose ! »
« Connaissez-vous une expérience ce chimie ? »
« - On pourrait faire le mélange coca-menthos ! Ça explose ! »
« - L’an dernier on a fait une expérience sur les volcans avec du vinaigre et du bicarbonate ! »
« Oui ! C’est l’expérience que l’on va faire ! »
« A quoi sert le vinaigre ? »
« - à faire la sauce à salade ! »
« - Pour faire le ménage aussi ! »
« Et le bicarbonate, est-ce que vous savez à quoi ça sert ? »
« - C’est une poudre ! »
« - On en met dans les gâteaux pour les faire gonfler ! »
« Oui ! On s’en sert en cuisine pour faire lever les brioches et les gâteaux ! »
« Aujourd’hui on va faire une expérience. On va tenter de mélanger du bicarbonate de sodium et du vinaigre.
Vous allez écrire ce que vous pensez qu’il va se passer !
Avant on va rappeler les règles de sécurité ! »
« - Il faut mettre des lunettes si ça explose ! »
« - On ne boit pas le mélange ! Ni les produits ! »
« - On ne met rien à la bouche ! »
« Dans une salle de chimie, il y a une paillasse … est-ce que vous savez ce que c’est ? »
« - Une grande table ! »
« Oui c’est une grande table pour travailler debout !
Et au-dessus de la paillasse qu’est-ce qu’il y a … un objet que l’on retrouve au-dessus du gaz ? »
« - Une hotte ! »
« Ça sert à quoi une hotte ? »
« - A aspirer les fumées ! »
« Oui mais en chimie il n’y a pas tout le temps de la fumée ! ... »
« - A aspirer les produits chimiques dans l’air ! »
« Oui la hotte sert à aspirer les vapeurs des produits chimiques !
Nous on n’en a pas, il faudra faire attention ! »
Dans un premier temps les élèves émettent des hypothèses sur la réaction chimique, ils écrivent sur la fiche démarche ce qu’ils pensent obtenir.
Ensuite, le scientifique et l’enseignante présente le matériel puis les élèves réalisent l’expérience.
Au cours de l’expérience, le scientifique et l’enseignante interroge les groupes.
« Qu’est-ce que tu vois ? Que s’est-il passé ? »
« - Le mélange est monté dans le tube ! »
« - Il y a des bulles ! »
« Et les bulles, c’est quoi ? »
« - Ça a fait une réaction ! »
« - C’est du gaz ! »
« Qu’est-ce qui s’est passé ? Ça a explosé ? Ça a fait boum ? »
« - Non, ça a pas explosé ! »
Les élèves écrivent ensuite le résultat de l’expérience et valident ou invalident leur hypothèse.
Lors du regroupement des deux groupes, l’enseignante demande aux élèves de décrire ce qu’ils ont vu lors de l’expérience.
« - Le mélange a fait une réaction ! Le liquide est monté dans le tube !
Il y avait plein de bulles ! »
« C’est quoi les bulles ? »
« - C’est du gaz ! »
« D’après vous quel gaz ? »
« - De l’hélium ! »
« - De l’oxygène ! »
« - De l’air ! »
« - Du dioxyde de carbone ! »
Le scientifique complète l’expérience en présentant la même expérience mais en couvrant le tube par un ballon de baudruche.
En retournant le ballon de baudruche rempli de bicarbonate de sodium sur le vinaigre, il provoque la réaction. Le ballon se gonfle de gaz.
Les élèves constatent la production de gaz par le gonflement du ballon.
Le scientifique confirme que le gaz est du dioxyde de carbone.