Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Publié le 21 mars 2024 Modifié le : 22 mars 2024

Le  jeudi 21 mars 2024

L’édition 2024 de l’opération de sensibilisation au handicap « les journées handi-citoyennes » a une nouvelle fois rencontré un grand succès, mobilisant plus de 900 collégiens au sein de différents ateliers pour mieux appréhender le monde du handicap.

• « Différent comme tout le monde » 2024 : une semaine handi-citoyenne pour repousser la peur de l’autre et mieux vivre ensemble

L’association « Différent come tout le monde 13 » (DCTLM13) a organisé, en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, la 10ème édition de l’opération de sensibilisation au handicap « Les journées handi-citoyennes ».

Ces journées se sont déroulées du 11 au 15 mars 2024 à l’Hôtel de Région Sud, à Marseille et ont permis d’accueillir sur la semaine plus de 900 collégiens venus d’une vingtaine d’établissements publics et privés des Bouches-du-Rhône.

Au travers d’ateliers de sensibilisation animés par des bénévoles d’associations locales d’handicapés moteurs et sensitifs, les collégiens ont été amenés à se glisser dans la peau d’une personne handicapée et ont ainsi découvert toutes les difficultés qu’elles rencontrent et les adaptations qu’elles mettent en place.

Ils ont notamment pu effectuer un parcours en fauteuil roulant, découvrir des chiens-guides d’aveugles et la lecture du « Braille », pratiquer le cécifoot, jouer à la pétanque à l’aveugle, s’initier à langue des signes ou tirer à la carabine laser à l’aide d’un dispositif pour déficients visuels.

L’un des objectifs de ces journées est d’amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme et à pratiquer le « Vivre Ensemble ».

Ces questions sont abordées de façon ludique et vivante pour appréhender concrètement les différences tout en les dédramatisant.

L’engagement et l’attention des collégiens étaient entiers : « On se demande comment ils font ça si vite quand on voit le temps que l’on met pour réaliser le parcours », témoignaient des participants de l’atelier fauteuil quand ceux de l’atelier « Braille » se heurtaient à la difficulté « et la fatigue pour lire et écrire » des personnes aveugles.

Pour ces journées, le respect envers les bénévoles encadrant, parfois en situation de handicap, était déjà une belle victoire tout comme l’entraide et le soutien observés au sein des groupes avec quelques élèves eux-mêmes en situation de handicap moteur ou auditif.

Chaque jour, à l’issue du parcours sur les ateliers, une marraine ou un parrain est venu témoigner de son vécu au quotidien et a remis en personne un diplôme de « Handi-citoyen » à chacun des participants. Pour le jour d’ouverture de l’opération, Axel Mazella, multiple champion de France et d’Europe de kite surf et multiple médaillé aux championnats du monde était ainsi présent et a partagé son expérience de la pratique du sport de haut niveau.

En plus de l’engagement total de l’association DCTLM13, cette opération a été rendue possible par la présence des membres du Lions Club marseillais qui, aidés par des amis bénévoles ont accueilli et encadré les groupes de 10 collégiens dans la bonne humeur, totalisant 400 heures de « don de soi » fidèles à leur devise « nous servons ».

Comme les années précédentes, cette 10ème édition aura donc été de l’avis de tous les participants, une belle réussite et un moment de partage et d’enrichissement mutuel permettant de donner leur juste place à nos concitoyens en situation de handicap.

Association DCTLM13

dctlm13@gmail.com