Vous êtes ici  :   Accueil > Equiper pour favoriser l'...

Equiper pour favoriser l'usage du numérique

Publié le 15 avr. 2024

Le  lundi 15 avril 2024

Déploiement des équipements numériques dans les écoles de Marseille : un an après le lancement, où en est-on ?

Mars 2024 : coup de projecteur sur le déploiement des équipements numériques dans les écoles marseillaises dans le cadre du dispositif Territoires numériques éducatifs (TNE). Une opération menée depuis 2023 par la Division des moyens numériques (DMN, anciennement CIME) de la ville de Marseille.

• Déploiement TNE des écrans numériques interactifs dans les écoles marseillaises

L'atteinte du socle de base, recommandé par le ministère et mis en oeuvre grâce au dispositif TNE, nécessite l'équipement de 451 écoles maternelles et élémentaires de la cité phocéenne.

Le choix s'est porté sur différents matériels pour lesquels la ville de Marseille, en collaboration avec la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN13), a opté pour un plan d’équipement constitué d’écrans numériques interactifs (ENI), ainsi qu’une augmentation du parc de terminaux, à savoir des tablettes numériques et des postes de travail.

Par ailleurs, la DMN, en charge du déploiement et du suivi, considère une école comme totalement équipée lorsqu'elle dispose de ces trois types d'équipements :

- Matériels de projection collectif : un ENI par classe en élémentaire et un par école maternelle

- Postes de travail : un par classe en élémentaire, et un ordinateur portable pour chaque maternelle

- Classes mobiles : le principe étant de mettre à disposition un parc de tablettes permettant aux équipes pédagogiques de proposer à leurs élèves 2 séances intégrant du numérique, par semaine, avec 1 tablette pour 2 élèves. En volume, cela représente 21 tablettes pour les écoles de 1 à 8 classes, 24 tablettes pour les écoles à 8 classes, 32 tablettes pour une école de 9 à 15 classes et 48 tablettes pour une école de 16 à 24 classes.

Tablettes Mrs 436x309

De plus, les écoles maternelles peuvent bénéficier d’un prêt de tablettes sur simple projet validé par leur Inspecteur de l'éducation nationale (IEN).
    La ville de Marseille a fait le choix d'un parc homogène de terminaux, tablettes et postes de travail de marque Apple.

MARS 2024

mceclip5 - 2024-03-26 16h06m45s

mceclip6 - 2024-03-26 16h07m05s

mceclip7 - 2024-03-26 16h07m22s

mceclip1 - 2024-04-09 09h48m04s

PERSPECTIVES

De tels équipements déployés sur l'ensemble des écoles de Marseille permettront également de répondre à l'un des enjeux majeur du dispositif TNE, en facilitant l'accès à l'Environnement numérique de travail (ENT) Beneylu.

L'échéance de mai 2024 sera à mi-parcours du plan d'équipement en ENI (1 100 ENI) qui seront alors installés dans 189 écoles.

Le déploiement à suivre des différents équipements sur les écoles non encore pourvues sera échelonnée sur deux autres vagues, de septembre 2024 à décembre 2024 et de février 2025 à décembre 2025.
    Les listes des écoles concernées par ces futurs équipements sont présentées ci-dessous.

Ces éléments de projection du déploiement sur les écoles marseillaises ne sont en rien contractuels et ne sont fournis qu'à titre indicatif. La réalisation de l'installation des équipements dans les écoles est forcément soumise à des contraintes de terrain susceptibles de modifier certaines priorités et d'imposer des adaptations.