Evoluer dans un environnement numérique

Publié le Mar 28, 2024 Modifié le : May 17, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 28, 2024

IA et mode : revue de presse en seconde professionnelle. Comment l'IA est-elle perçue dans l'univers de la mode ?

Audibert Mélody, LP Les Ferrages, Saint Chamas, 2023-2024, Séquence Seconde Professionnelle_EMI_Revue de presse SPME 2024_IA et Mode

  • Comment l'IA est-elle perçue dans l'univers de la Mode ?

    NIVEAU / DUREE / CADRE : Dans le cadre de la SPME 2024, travail en co-intervention avec les professeurs de Lettres et Mode  pour les classes de seconde Mode et CAP Mode. Séance de 2 heures

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
    L'IA bouscule...Les IA génératives permettent de créer du texte, des images et vidéos à partir d'algorithmes. Les IA génératives bousculent et remettent en question notre relation à la créativité, au droit d'auteur, à la propriété intellectuelle...
    Après avoir fait en seconde la séquence "S'informer - informer" en Lettres, les élèves ont eu, à l'occasion de la SPME 2024, l'opportunité de travailler autour de la presse.
    Pour aller plus loin dans l'analyse et la presse spécialisée, nous avons abordé en co-intervention avec les classes de mode (CAP MMVF et seconde MMV) et leurs professeurs de Lettres et Mode, le traitement médiatique de l'Intelligence Artificielle dans la presse spécialisée.
    Ce fut l'occasion pour les lycéens de découvrir certains titres, mais également de se questionner sur les droits fondamentaux et l'évolution de leur futur métier. 
    Objet d'étude : Faut-il s'emparer de l'IA dans la création stylistique ? Quelles plus-values ou conséquences pour l'univers de la Mode ?
    La séance était organisée de la manière suivante :
    1. En binôme : choix d'un article dans un corpus proposé par la professeure documentaliste 
    2. D'abord de manière individuelle, lecture de l'article en repérant les éléments importants. Puis, en binôme, compléter le tableau.
    3. Faire un résumé qui présente la manière dont est présentée l'IA dans l'article
    4. Présentation au groupe classe de son article en binôme
    5. De manière collaborative, création d'un nuage de mots dur la digitale. Chaque élève propose un mot qui représente sa conception de l'IA
    Après la lecture des articles, les élèves ont eu l'occasion d'échanger sur leurs points de vue, les possibilités de l'IA, l'évolution des technologies...Mais ils ont pu également revenir aux droits fondamentaux concernant la propriété intellectuelle.

    OBJECTIFS GENERAUX :
    S'interroger sur l'IA Générative et les droits fondamentaux

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES :
    IA générative, Propriété Intellectuelle, créativité

    COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES :
    - Travailler sur la Presse spécialisée
    - Extraire l'information
    - Comparer les sources et points de vue

    COMPETENCES DISCIPLINAIRES :
    - Lettres : Donner son point de vue et argumenter
    - Mode : s'interroger sur les évlotions du métier et la création artistique

    DOCUMENTS JOINTS 
    - Fiche de séance detaillée  
    - Articles proposés et fiche de travail élève
    - Travaux des élèves (Restricted access link)  

    L'AVIS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
    Une séance très intéressante, qui permet d'aborder de nombreux sujets d'actualité et de penser à l'évolution des métiers. Cependant, les élèves vus en cours n'ont pas encore testé les IA générative (image et texte). Une séance en ce sens pour expérimenter les possibilités et limites serait un prolongement.