Séance 2 : Quels sont les 6 groupes d’os qui constituent le squelette ?
L’enseignante demande aux élèves de se souvenir du travail de la séance précédente.
« A partir d’un extrait du spectacle de danse, on a essayé de voir comment le corps bouge.
Vous avez émis des hypothèses. Dans tout ce que vous avez dit, c’est les os qui bougent ! »
« Avec Pascale, on s’est dit que les enfants voulaient savoir si les os bougent ! »
« Comment s’appelle l’ensemble des os du corps ? »
« - Le squelette ! »
« Pascale, qu’est-ce que tu as trouvé à l’Université ? »
« J’ai apporté un bras et une jambe de singe ! »
« Avant de voir ce que nous a apporté Pascale, nous allons regarder comment s’appelle les os du squelette ! »
L’enseignante distribue un schéma de squelette dont la légende est effacée. Les élèves doivent replacer les étiquettes de légende dans les cases correspondantes.
Pour cela ils doivent retrouver certains mots par le sens du mot ou du groupe de mots.
Les élèves sont en binôme, ils partagent leurs idées et décident ensemble de la place de l’étiquette.
L’enseignante et la scientifique passent dans les groupes, aider les élèves en les questionnant sur le sens des mots et la correspondance avec le schéma du squelette.
Lors d’une phase de regroupement, les élèves viennent compléter la légende du schéma au TNI.
L’enseignante insiste sur le sens du vocabulaire.
« On va commencer par le vocabulaire dont on est sûr ! »
« - Le bras ! »
Une élève vient écrire le bras au TNI.
« Comment vous savez que cette partie c’est le bras ? »
« - En bas, y a la main ! »
« - En plus, y a le coude ! »
Un élève montre l’emplacement de son coude et réalise un mouvement du coude… l’élève au TNI l’entoure sur le schéma.
« Quel autre groupe d’os connaissez-vous ? »
« - Le crâne ! »
« Est-ce que tout le monde est d’accord ? Comment savez-vous que c’est le crâne ? »
« - Après les cheveux, y a le crâne ! »
« - Il y a la bouche ! »
« - Le crâne ça ressemble à la tête ! Je reconnais les yeux, la bouche et les dents ! »
« - Le bassin ! »
« On est tous sûr de l’emplacement du bassin ? »
« - Non ! Pas moi ! »
« Alors on va essayer de placer un autre groupe ! »
« - Les jambes ! »
« Comment vous savez que c’est les jambes ? »
« - On voit les genoux ! »
« - Les pieds aussi ! Au bout de la jambe ! »
« Il nous reste trois mots :
le bassin, la colonne vertébrale et la cage thoracique.
Dans les mots, il y a des indices ! »
« - La colonne vertébrale, je reconnais parce que ça me fait penser au cou. C’est tout droit comme une colonne ! »
« Oui ! La colonne vertébrale est toute droite et est constituée de vertèbres. Les vertèbres sont les os de la colonne vertébrale. »
« - La cage thoracique … on entend cage et là ça ressemble à une cage ! »
L’élève montre les côtes et la forme de cage qui entoure les poumons.
« Oui ! En effet les côtes forment une cage ! »
« Et enfin le dernier mot ... »
« - Le bassin ! »
« - Dans bassin on entend bas et il est en bas ! »
Après cette synthèse, les élèves collent les étiquettes sur le schéma.
La scientifique présente ensuite les articulations qu’elle a apportées.
« De quel groupe d’os est cette articulation ? »
« - Le bras ! »
« - Il y a la main ! »
« Pouvez-vous me dire ou est le coude ? »
Un élève vient montrer l’emplacement du coude.
L’enseignante bouge l’articulation pour présenter le mouvement des os du bras.
« Et ce groupe dos, il fait partie de quoi ? »
« - c’est un bout de pied ! »
« Ça fait partie de quel groupe d’os ? »
« - De la jambe ! »
« La dernière articulation est une jambe de chien ! »
« Est-ce qu’un os bouge ? »
« - Non c’est solide, ça ne bouge pas ! »
« C’est quelle partie qui bouge ? »
« - Les articulations ! »
« - Le coude ! »
« - Le genoux ! »
« - Le poignet ! »
« Oui ! On verra la prochaine fois comment bougent ces parties du corps ! »