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Thème 1 : Génétique et évolution

Publié le 25 mars 2024

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Le  lundi 25 mars 2024

Équilibre de Hardy-Weinberg et écarts à l'équilibre : travaux de groupes avec expert

L'activité intègre le passage à l'oral et la construction de cartes mentales

  • Image de présentation de l'activité avec oral et carte mentale

    Niveau

    Terminale, spécialité SVT.

     

    Compétences (BO)

    Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

     

    Connaissances (BO)

    Dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée, le modèle de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population. Mais, dans les populations réelles, différents facteurs empêchent d’atteindre cet équilibre théorique : l’existence de mutations, le caractère favorable ou défavorable de celles-ci, la taille limitée d’une population (effet de dérive génétique), les migrations et les préférences sexuelles.

     

    Objectifs de l’activité et place dans la démarche

    Les élèves sont confrontés au modèle théorique de Hardy-Weinberg (qui a déjà été abordé dans le cadre de l’enseignement scientifique).

    Ils doivent identifier les facteurs qui éloignent les populations réelles de cet équilibre théorique.

     

    Description de l’activité

     

    L’activité dure une heure.

     

    Les élèves travaillent en groupes sur des ateliers différents : un atelier sur les mutations, un sur la sélection naturelle, un sur les migrations, un sur la sélection sexuelle et un dernier sur la taille de la population. Ils utilisent les logiciels suivants : Edu’modèle, Phalènes, et Évolution Allélique.

     

     

    Dans chaque groupe un élève expert sera désigné par tirage au sort à la fin du travail en groupe pour présenter les résultats au reste de la classe.

    Ainsi 5 élèves présentent leurs travaux à l’ensemble de la classe, sous le contrôle des autres élèves du groupe et de l’enseignant.

     

    Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo sur Portail tubes (apps.education.fr)

    image présentation oral 

     

     

     

    Une fois que les 5 élèves experts auront terminé leur présentation et répondu aux questions, chaque élève de la classe devra produire un bilan sous forme de carte mentale.

     

    Ainsi, à travers le travail de groupe, la restitution orale et la conception d’un bilan sous forme de carte mentale, les élèves utilisent des outils et mobilisent des méthodes pour apprendre.

     

     

    Exemples de productions de cartes mentales

     

    Carte mentale élève1

     

    Carte mentale élève2  

    Auteurs

    Isabelle De-Rozario et Sebastien Cazabat

    mails professionnels académiques : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr