Niveau
Terminales en Enseignement Scientifique
Compétences (BO)
Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement
Connaissances
L’approche scientifique nourrit le jugement critique et rencontre des préoccupations d’ordre éthique. Ainsi, c’est de façon rationnellement éclairée que chacun doit être en mesure de participer à la prise de décisions, individuelles et collectives, locales ou globales.
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
Cette activité peut être réalisée en lien avec le Professeur de Physique-Chimie.
Cette séance permet de faire la synthèse des connaissances acquises leur de la partie du programme "Science, climat et société"
Description de l’activité
Réaliser avec des élèves de Terminales Enseignement Scientifique un jeu de rôle. Les élèves incarnent les différentes parties en présence et proposent des solutions cohérentes et concrètes (pic émission de CO2, Année de diminution des émissions, lutte contre la déforestation) pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ils sont aidés pour préparer leurs négociations par diverses bases de données en ligne C-Roads et EDGAR climate par exemple.
C'est une possibilité pour préparer le grand oral, l'argumentation mais aussi le travail d'équipe.
Pour aider à la mise en place et au déroulement de la séance, deux liens sont proposés :
- Le premier lien propose un support pour les élèves qui sert de fil rouge lors des séances dédiées à la préparation de cette simulation.
- Le second propose un "tutoriel" pour faciliter la mise en place de l'activité décrivant étape par étape le déroulement de la préparation au déroulement de la COP.
Auteur
Adrien d'Almeida