Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Science, climat et société

Publié le 6 avr. 2024

Le  samedi 6 avril 2024

Réaliser une simulation de COP sous la forme d'un jeu de rôle

Utilisation d'un Genially pour la mise en place d'un jeu de rôle autour des COP avec les Terminales en Enseignement Scientifique

• Logo officiel de la COP 28

Niveau

Terminales en Enseignement Scientifique

Compétences (BO)

Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement

Connaissances

L’approche scientifique nourrit le jugement critique et rencontre des préoccupations d’ordre éthique. Ainsi, c’est de façon rationnellement éclairée que chacun doit être en mesure de participer à la prise de décisions, individuelles et collectives, locales ou globales.

Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche

Cette activité peut être réalisée en lien avec le Professeur de Physique-Chimie.

Cette séance permet de faire la synthèse des connaissances acquises leur de la partie du programme "Science, climat et société"

Description de l’activité

Réaliser avec des élèves de Terminales Enseignement Scientifique un jeu de rôle. Les élèves incarnent les différentes parties en présence et proposent des solutions cohérentes et concrètes (pic émission de CO2, Année de diminution des émissions, lutte contre la déforestation) pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ils sont aidés pour préparer leurs négociations par diverses bases de données en ligne C-Roads et EDGAR climate par exemple.

C'est une possibilité pour préparer le grand oral, l'argumentation mais aussi le travail d'équipe.

Pour aider à la mise en place et au déroulement de la séance, deux liens sont proposés :

• Le premier lien propose un support pour les élèves qui sert de fil rouge lors des séances dédiées à la préparation de cette simulation.

• Le second propose un "tutoriel" pour faciliter la mise en place de l'activité décrivant étape par étape le déroulement de la préparation au déroulement de la COP.

Adrien d'Almeida