Enseigner au collège
Académie de Besançon
Reconnaissance de roche par test de dureté (Quartzite, Calcaire, verre)
Cycle 3 EST
Quels matériaux sont nécessaires et de quelles ressources naturelles proviennent-ils ?
Reconnaissance de roche par test de dureté (Quartzite, Calcaire, verre) – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
EDUBASE / Académie de Guyane
Les antibiotiques, c’est pas automatique
Cycle 4 Activité avec Genially.
(…) Mr Gémal et Mme Malfichu sont malades : ils ont tous les deux très mal à la gorge et ils ont de la fièvre. Ils se rendent chez le médecin. Aujourd’hui, le médecin c’est toi, et tu as diagnostiqué une angine à Mr Gémal et une angine à Mme Malfichu. En tant que médecin, tu dois les soigner !
Trouve l’antibiotique que tu prescriras à ton/ta patient(e) pour le/la soigner ! Tu devras pour cela réaliser son antibiogramme en suivant les étapes du protocole, puis interpréter les résultats de cet antibiogramme pour compléter ton ordonnance.
Édubase - "Les antibiotiques, c'est pas automatique !" (Cycle 4) (education.fr)
EDUBASE / Académie de Guyane
L’origine des séismes, exploitation de l’application mobile « vibrometer » au cycle 4
(…) Problème scientifique à résoudre : on cherche à comprendre comment les ondes sismiques sont produites.
Les aides de deux niveaux sont également proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés pour réaliser le schéma du protocole expérimental à partir du matériel disponible. Il s’agit de deux aides interactives en h5p élaborées avec Logiquiz, téléchargées puis importées dans Digiquiz de La Digitale.
Édubase - L’origine des séismes - Exploitation de l’application mobile "Vibrometer" (Cycle 4) (education.fr)
EDUBASE / Académie de Guyane
En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !
Cycle 4. Activité Genially.
(…) Comptez ensuite 4 à 5 séances pour réaliser la totalité des activités obligatoires du plan de travail. Les élèves travaillent à leur rythme, seuls ou en groupe (effectif de 4 élèves au maximum) et apprennent à s’autocorriger et à s’autoévaluer. Ils gèrent eux-mêmes le passage d’une activité à l’autre en choisissant l’ordre dans lequel ils souhaitent réaliser les activités proposées, chacune des notions travaillées ne nécessitant en effet pas nécessairement celles des activités précédentes comme prérequis. Des activités facultatives sont proposées aux élèves pour gérer les différences de rythme entre les groupes de travail.
Édubase - En route vers les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ! (education.fr)
EDUBASE / Académie de Guyane
Un exemple d’exploitation du logiciel "Mesurim 2" au Cycle 4
(…) Des groupes de travail de 3 à 4 élèves sont constitués. A l’aide des ressources à leur disposition sur un Genially, ils devront construire un tableau de comparaison de l’Homo Sapiens moderne (bipède) et du singe hurleur (quadrupède) montrant les critères permettant de déterminer la bipédie.
Chaque groupe dispose d’un ordinateur leur permettant de réaliser des mesures sur les crânes de ces deux primates à partir de l’application Mesurim 2.
Édubase - Un exemple d’exploitation du logiciel "Mesurim 2" au Cycle 4 (education.fr)
EDUBASE / Académie de Guyane
Un exemple d’exploitation du logiciel "IRM virtuelle" au Cycle 4
(…) L’application IRM virtuelle proposée, permet alors de soumettre l’automobiliste à une IRM fonctionnelle dans différentes conditions. Grâce à celle-ci les élèves identifient les zones du cerveau s’activant chez le conducteur lorsqu’il voit le flash lumineux du cycliste et bouge son bras droit pour le dépasser. La comparaison avec l’IRM d’un conducteur alcoolisé permet de mettre en évidence les perturbations du système nerveux par la consommation d’alcool.
Édubase - Un exemple d'exploitation du logiciel "IRM virtuel" au Cycle 4 (education.fr)
EDUBASE / Académie de Guyane
"Escape the Space Biolab", un escape game numérique sur les relations interspécifiques
Bienvenue au Space Biolab, un laboratoire spatial qui fabrique de nouvelles espèces animales !
Ce jeu vidéo pédagogique a pour objectifs pédagogiques la découverte de différents types d’interactions interspécifiques dans un contexte imaginaire de sciences fiction, pour ensuite l’appliquer aux espèces existantes.
Édubase - "Escape the Space Biolab", un escape game numérique sur les relations interspécifiques (education.fr)
EDUBASE / Académie de Poitiers
EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé.
Cette séance intervient dans le cadre de l’initiation des 6ème, pendant le cours de SVT.
L’objectif de cette séance est de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation.
Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé
Académie de Poitiers
Mesure expérimentale du temps de réaction en cycle 4
Il s’agit, après avoir étudié l’organisation du système nerveux, de mesurer un temps de réaction afin de comprendre quels paramètres peuvent le faire varier. Cette démarche participera à l’éducation à la santé (effets de l’alcool) et participera à la préparation à l’ASSR.
Ressources numériques utilisées : Smartphones, Ordinateurs portables.
Applications numériques utilisées : un espace collaboratif, tableur en ligne, Application "Reflex : exercice cérébral"
Mesure expérimentale du temps de réaction
Enseigner au lycée
EDUBASE / Académie de Toulouse
Niveau Seconde Éducation à la défense : enseigner à la gestion de crise
SVT : Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète / Chapitre 1 : Géosciences et dynamique des paysages / 3° partie : Érosion et activité humaine.
Géographie : Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles / Chapitre 3 : La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.
Édubase - Enseigner la gestion de crise par la simulation d’un Centre Opérationnel Départemental dans le cadre de l’éducation à la défense (education.fr)
EDUBASE / Académie de Guyane
La maladie de Chagas et l’influence de l’Homme (2ndeGT)
(…) Dans un premier temps, l'élève devra proposer une hypothèse à partir d'une exploitation documentaire. Dans un second temps, il utilisera la fonction time-laps de Google earth pour construire une démarche expérimentale montrant le rôle de l'Homme sur le développement de la maladie en territoire Guyanais.
Édubase - La maladie de Chagas et l’influence de l’Homme (2ndeGT) (education.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
Numérique
Académie de Reims
Petit point sur deux IA génératives d'images : Leonardo.AI et Copilot
Analyse très claire dégageant les avantages et limites des deux IA.
Petit point sur deux IA génératives d'images
Application Vertébrés
Vertébrés accueille un iguanodon de Bernissart,
https://www.vertebres3d.fr/specimens-detail/65ca0683712c97477834b418
Il s'agit d'un iguanodon de Bernissart, holotype de l'espèce conservé au Muséum
de Bruxelles.
Il est visualisable directement sur le site de Vertébrés mais est également présent dans la dernière version de l'application téléchargeable par tous les utilisateurs inscrits sur
https://www.laetoli-production.fr
Application Vertébrés
Lucy s'invite dans la collection
La collection de Vertébrés permettait d’envisager des travaux variés avec la famille complète des hominidés modernes, par exemple en enseignement scientifique de terminale autour de l’évolution de la lignée humaine. La comparaison est maintenant possible avec un hominidé fossile car le squelette de la célèbre Australopithèque Lucy vient d’y être ajouté.
Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
Canopé
Penser, s'engager, rêver avec les élèves pour préserver la biodiversité
Évènement en direct de la Librairie Canopé de Paris, le 23 janvier 2024.En partenariat avec le CSEN, GMF Assurances et l'OFB
Penser, s'engager, rêver avec les élèves pour préserver la biodiversité (youtube.com)
Canopé
Esprit critique : l’art et la manière – Parlons pratiques !
Au-delà des connaissances et des compétences que l'on peut construire avec les élèves, le développement de l'esprit critique implique de mobiliser certaines dispositions ou vertus. Mais comment enseigner des attitudes telles que l’humilité intellectuelle, la flexibilité ou la curiosité ? Jusqu'où peut-on aborder la question des valeurs avec les élèves ? Et surtout sait-on réellement mesurer les résultats de cette éducation à l'esprit critique ? Cet épisode ouvre le débat avec Denis Caroti, docteur en philosophie, Christophe Adourian, professeur de SVT, et Aline Chirouze, professeure des écoles enseignant au quartier des mineurs du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes
Esprit critique : l’art et la manière - Parlons pratiques ! #35 (youtube.com)
La labellisation des établissements au périscope : focus sur le label E3D
INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION (IH2EF)
Depuis la circulaire de 2013 proposant le référentiel de labellisation E3D plus d’une décennie s’est écoulée et ce sont près de 10 000 écoles, collèges ou lycées qui sont labellisés établissements engagés dans une démarche globale de développement durable. A l’horizon 2030, c’est la totalité des établissements qui devrait être labellisée.
La labellisation des établissements au périscope : focus sur le label E3D - YouTube
Ressources scientifiques
Académie de Lyon
WEBINAIRE : NOUVELLES TECHNOLOGIES DE MODIFICATION DU GÉNOME DES PLANTES
Le premier évènement a eu lieu le 13 décembre 2023 sur le sujet des nouvelles technologies de modification du génome des plantes. Les chercheurs ont abordé les techniques empiriques ; les enjeux des mutations ciblées ; les techniques de biologie moléculaire actuelles ; la législation européenne ; les débats actuels et des exemples de recherches dont celles qui permettent d’améliorer les rendements en modifiant génétiquement la relation plante-microbiote.
Webinaire : nouvelles technologies de modification du génome des (...) - SVT Lyon (ac-lyon.fr)
Académie de Normandie
Compte-rendu du colloque européen GIFT 2023
Madame Carole Larose, professeure de SVT au lycée Pierre Corneille de Rouen, a participé au séminaire GIFT (Geosciences Information For Teachers) qui s’est tenu à Vienne, en Autriche, du 24 au 26 avril 2023.
La production de Mme Larose présente les notes prises au cours de ce stage ainsi que des liens vers les ressources (les vidéos des conférences, les présentations, les sites d’intérêt). Ce sont des ressources très intéressantes pour enrichir nos cours avec nos élèves.
Compte-rendu du colloque européen GIFT 2023
Planet Vie
La domestication des chèvres et des moutons, il y a environ 10 000 ans, pourrait avoir diminué les capacités cognitives de ces animaux. Une étude récente, conduite dans un parc animalier où les deux espèces vivent ensemble, a permis de montrer que les moutons tout comme les chèvres étaient capables de résoudre une tâche de raisonnement par inférence, contrairement à ce qui avait été mis en évidence quelques années plus tôt.
Les chèvres et les moutons peuvent raisonner par inférence | Planet-Vie (ens.fr)
Les mangroves sont des forêts tropicales et subtropicales qui se développent en zone côtière. Formant une interface unique entre les écosystèmes terrestres et marins, elles abritent une biodiversité encore en partie méconnue, stockent d’importantes quantités de carbone atmosphérique et offrent de nombreux bénéfices aux populations côtières. Malgré cela, les mangroves font face à d’importantes destructions, notamment en raison de la déforestation.
Les mangroves | Planet-Vie (ens.fr)
Découvert par deux paléontologues amateurs, le site fossilifère de Cabrières, dans l'Hérault, offre un formidable aperçu de la biodiversité de l'Ordovicien inférieur.
Un site exceptionnel de fossiles dans l’Hérault commence à livrer ses secrets | Planet-Vie (ens.fr)
Planet Terre
Pourquoi certains quartz sont-ils “fumés” ?
Les quartz fumés du Mont-Blanc, une occasion de revenir sur les couleurs et de comprendre l’origine de cette coloration particulière.
Pourquoi certains quartz sont-ils “fumés” ? — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Le volcanisme rhyolitique (et ignimbritique) : un volcanisme largement sous-estimé et produisant des laves de couleurs variées
Différents contextes de mise en place et couleurs variées des rhyolites à partir de 4 échantillons récoltés en France.
Le volcanisme rhyolitique (et ignimbritique) : un volcanisme largement sous-estimé et produisant des laves de couleurs variées — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Malachite, lapis-lazuli, albâtre…, la minéralogie s'invite dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (Italie)
Ornements en malachite et lazurite, vitraux en fines tranches d’albâtre.
Malachite, lapis-lazuli, albâtre…, la minéralogie s'invite dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (Italie)
La plus grande exposition de sidérites (météorites de fer) du monde en Namibie
Fragments de la météorite de Gibeon installés sur le Post Street Mall à Windhoek (Namibie). Sidérites, figures de Windmanstätten, regmaglyptes et ellipses de dispersion de météorites.
La plus grande exposition de sidérites (météorites de fer) du monde en Namibie
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 1/ Les dalles de granite des voies romaines de Fourvière
Quelques questions abordées en marchant sur des granites à enclaves, filons variés, miroirs de faille.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 1/ Les dalles de granite des voies romaines de Fourvière — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Le cycle de Wilson
Les phases et les marqueurs d’un cycle de Wilson. Application du modèle à la Pangée, postulats et limites conceptuelles.
Le cycle de Wilson — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Se former
Webinaire introductif IA et éducation
(…) C’est pourquoi la DRANE de l’académie Normandie vous propose un webinaire introductif, en collaboration avec Canopé Normandie.
Il s’agira de faire un premier point sur le sujet de l’IA en éducation, les cadres d’usage déjà définis et les pistes d’exploration ouvertes.
Le lien est accessible dans l’espace Magistère, dans la rubrique dédiée : intelligence artificielle dans l’éducation.
Webinaire introductif IA et éducation.
FUN France Université numérique
Du champ à l'assiette : vers une éducation à l’alimentation durable
Ce tout nouveau cours d’Agreenium invite enseignants et éducateurs à explorer les enjeux de durabilité de la filière alimentaire pour élaborer des parcours pédagogiques autour de l'alimentation durable.
Début du cours : 19 février 2024
Fin des inscriptions : 10 juin 2024
https://www.fun-mooc.fr/fr/actualites/du-champ-a-lassiette-vers-une-education-a-lalimentation-durable/
Changement climatique : impacts, atténuation et adaptation
Le climat se réchauffe et il est nécessaire d'atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour s'adapter au mieux. Les solutions existent !
Durée 4 semaines. Effort : 10 heures Rythme :2h30 par semaine
Inscription du 12 juin 2023 au 23 juin 2024
Cours du 25 sept. 2023 au 30 juin 2024
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/changement-climatique-impacts-attenuation-et-adaptation/
Votre première folie en Python
Le sens de la vie, ou les bases de Python
Fin des inscriptions : 15 mai 2024
Grâce à Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage de l’Université Côte d’Azur et d'Inria, apprenez à écrire rapidement des programmes efficaces, faciles à comprendre et à maintenir.
Fin des inscriptions : 31 décembre 2024
La formation Programmer un objet avec MicroPython proposée par l’Institut Mines-Telecom (IMT), vous permet d’acquérir une compréhension de la logique de programmation en Python suffisante pour résoudre des problèmes concrets.
Fin des inscriptions : 21 mai 2025
Début du cours : 26 mars 2024
Votre première folie en Python - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Human Population and Evolutionary Genetics
Ce Mooc a pour but de donner les connaissances de base sur la génétique des populations et l'aide de la génétique dans l'étude des migrations et de l'adaptation de l'homme aux conditions extrêmes.
Institut Pasteur
Human Population and Evolutionary Genetics - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Viruses and Human Cancers
Le MOOC offre un panorama de l'état des connaissances sur les virus associés au cancer, les différents mécanismes de la cancérogenèse, la réponse immunitaire de l'hôte et la prévention des tumeurs.
Viruses and Human Cancers - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
HIV Science
Ce MOOC examine les différents aspects de l'infection par le VIH : de son origine biologique et son identification comme agent causal du SIDA jusqu'aux perspectives d'éradication.
HIV Science - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Viral Hepatitis
Vous découvrirez les développements les plus récents sur la structure des virus et de leur physiopathologie, ainsi que l’épidémiologie et l’évolution clinique des différents types d’hépatite
Viral Hepatitis - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Modeling of Infectious Diseases
Dans ce MOOC, vous apprendrez une approche élémentaire, mais très générale, de la modélisation mathématique de la dynamique des maladies infectieuses.
Modeling of Infectious Diseases - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
5 raisons de suivre la formation «Advances in Stem cells Biology»
Qu’est-ce qu’une cellule souche ? Comment un organe se répare-t-il après une lésion ? Quel rôle central jouent les cellules souches dans cette réparation ?
5 raisons de suivre la formation «Advances in Stem cells Biology» - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Comprendre les addictions
Comprendre les mécanismes des addictions, connaitre sa clinique et son approche thérapeutique.
Comprendre les addictions - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?
Béatrice Kammerer est l'autrice de l'ouvrage "Nos ados sur les réseaux sociaux, même pas peur !" aux éditions Canopé.
Ados et réseaux sociaux : constats et conseils par Béatrice Kammerer
Promouvoir la culture scientifique
Visioconférences, expositions, pour les classes
Académie de Clermont-Ferrand
La journée internationale des femmes et des filles de science 2024 a fait l’objet de la réalisation d’un dossier par le CNRS mettant à l’honneur de grandes scientifiques. Ce dossier intitulé “Savantes et engagées : Parcours de femmes scientifiques en biologie” a pour vocation d’inspirer élèves et enseignants.
Femmes et Sciences
Concours et Olympiades
Académie de Lyon
Présentation du déroulé et des résultats de la finale académique des Olympiades Françaises de Biologie. Liens vers les vidéos des finalistes.
Olympiades de Biologie 2024 : palmarès et vidéos des finalistes
Académie de Versailles
Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2024, la vidéo des lauréats
- des ONB Thèmes : « La biodiversité́ dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets » et « l’eau et le vivant »
- et des ONG Thème : « La géologie de ma rue ».
Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2024 - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Article créé notamment à partir de la veille numérique de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)