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Publié le 11 avr. 2024 Modifié le : 3 juil. 2024

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Le  jeudi 11 avril 2024

L'IA générative et les droits fondamentaux : vers une législation ? L'exemple des Deep Fake de Taylor Swift

Audibert Mélody, LP Les Ferrages, Saint Chamas, 2024_IA Générative et Deep Fake : l'exemple de Taylor swift

  • IA Générative et Deep Fake : l'exemple de Taylor swift

    NIVEAU / DUREE / CADRE : Dans le cadre de la Séquence en Lettres "S'informer, Informer" en Seconde Professionnelle, le choix a été fait en prolongement de la fin de la séquence, de s'interroger sur l'IA générative et les droits fondamentaux. En effet, les élèves avaient en amont, travaillé sur la désinformation, notamment avec l'étude de la fausse publicité Le Creuzet diffusée sur X qui mettait en scène Taylor Swift avec la technique de Deep Fake. Nous avons alors décidé de nous attarder sur ce point qui mérite réflexion.
    Séance de 2 heures en co-intervention Lettres-Documentation

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
    La séance précédente s'était conclue, suite à l'analyse de la fausse publicité Le Creuzet, sur le visionnage de la vidéo sur les deepfake BRUT. Cela avait permi d'introduire la notion d'hypertrucage et d'IA générative.
    Déroulé de la séance :
    1. Rappel et Mise en route : "on observe et on en parle". Rappel de la séance précédente via le jeu de cartes digiflaschcards.
    2. Le cas de Taylor Swift et le Deepfake pornographique : "on lit l'actu et on en discute". En binôme, lecture d'abord individuelle puis à deux des articles et réponse aux questions annexes. En binôme, présentation de son article à la classe.
    3. On regarde et on se renseigne. Visionnage de la vidéo de France 24 sur le deepfake de Taylor Swift et la réaction de la maison blanche.
    4. On propose des pistes d'action : Faire émerger des idées sur le délit mis en cause, la nécessité de légiférer sur ces points et production des élèves
    La production attendue était : "Expliquez aux plateformes des réseaux sociaux pourquoi il est nécessaire de légiférer sur l'IA"

    OBJECTIFS GENERAUX :
    S'interroger sur l'IA Générative et les droits fondamentaux
    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES :
    IA générative, Propriété Intellectuelle, Usurpation d'identité, Délit, Loi, RGPD, IA Act
    COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES :
    - Extraire l'information
    - S'interroger sur la citoyenneté en ligne
    COMPETENCES DISCIPLINAIRES :
    - Lettres : Donner son point de vue et argumenter

    DOCUMENTS 
    - Fiche de séance complète 
    - Fiche élève 
    - Articles deepfake

    L'AVIS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
    Point Positif : Une séance très intéressante, qui permet d'aborder de nombreux sujets d'actualité et de réfléchir à nos droits en ligne face aux évolutions technologiques. Les documents supports sont adaptés aux élèves et pertinents.
    Points à améliorer : L'accompagnement à la lecture (feuillle de questions), n'est pas nécessaire pour tous les binômes. Même si le choix des textes à distribuer aux binômes participe à la différenciation, il faudrait davantage autonomiser les élèves en les laissant eux-mêmes résumer les articles.
    Prolongement : Il est prévu de faire utiliser aux élèves une IA générative de texte comme Vittasciences pour écrire une proposition de loi. Ils pourront ensuite comparer le résultat avec leurs productions et voir si les informations essentielles sont proposées par l'IA et correctes (Parlement Européen).