Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Publié le 4 avr. 2024 Modifié le : 15 avr. 2024

Le  jeudi 4 avril 2024

Pour démarrer l’année scolaire 2024-2025, la onzième édition de l’opération « Différent comme tout le monde », organisée en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, débutera par une journée « handicitoyenne » de sensibilisation au handicap destinée uniquement aux élèves de 5ème des collèges du Pays Salonais, le jeudi 5 septembre 2024.

• « Différent comme tout le monde » 2024 : une journée handicitoyenne en pays Salonais pour mieux vivre ensemble.

L'objectif de « Différent Comme Tout Le Monde » est d’animer des demi-journées handicitoyennes afin que chaque collégien des classes de 5eme des établissements publics et privés sous contrat ait vécu une première approche du handicap en faisant tomber les doutes et a priori.

Ateliers, mises en situations, démonstrations, animations et projections sont organisés dans le but de sensibiliser les collégiens à la différence, à l’entraide et aux difficultés rencontrées par une personne en situation de handicap.

Le souhait est qu'ils puissent s'ouvrir au monde du handicap et à l'altérité selon différents axes :

- L'accessibilité à la citoyenneté

- L'accessibilité à la scolarité et aux études

- L’accessibilité aux loisirs, à la culture et à tous les domaines de la vie

Les élèves pourront ainsi prendre part à 4 ateliers différents :

- un premier atelier commun à tous avec la projection d’un film sur l'autisme

- 3 ateliers en petits groupes mis en place par les associations partenaires du projet et encadrés par les membres du Lions Club (club service international de bénévoles). Ces ateliers représenteront différents types de handicap (initiation à la LSF (langue des signes), suivi d’un parcours en fauteuil roulant, travail de l'argile avec un bandeau sur les yeux, écriture ou le vivre au quotidien quand on est « dys... », expérience d’être à mobilité réduite mais sportif)

Un diplôme de « handicitoyen » couronne la fin des parcours.

Toutes les informations et les documents relatifs à l’organisation et à l’inscription pour ces demi-journées se trouvent dans le courrier adressé aux établissements et dans les documents de cet article.