Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Démarches

Publié le 7 avr. 2024 Modifié le : 8 avr. 2024

Le  dimanche 7 avril 2024

Programme, didactique et trame conceptuelle ou les fondements d’un scénario réussi

transposition didactique, appropriation du savoir à enseigner, construction de la trame conceptuelle à l’origine du récit didactique et présentation d'un exemple en cycle4

• Un exemple de trame conceptuelle

Programme, didactique et trame conceptuelle
    ou les fondements d’un scénario réussi

Nous vous avions proposé dans un article antérieur de réfléchir à la construction d’un scénario pédagogique efficient qui rende notre enseignement en classe explicite pour tous les élèves.
    Nous vous proposons cette fois de remonter en amont de cette construction et de réfléchir à ce qui pose souvent question, à savoir la compréhension et la mise en œuvre des programmes officiels.
    Ceci demande de réfléchir à comment lire les programmes, en cerner les limites avec les différentes ressources et surtout construire une trame conceptuelle afin d’en tirer un récit didactique en accord avec ce qui est attendu.
    Dans ce nouvel article, nous vous proposons d’aborder les points suivants :

1/ Quelques mots sur la transposition didactique
    2/ L’appropriation du savoir à enseigner
    3/ La construction de la trame conceptuelle à l’origine du récit didactique
    4/ La présentation d’un exemple autour du programme de cycle 4

Cliquer ci-dessous pour ouvrir l'article (image de gauche) et un exemple autour du programme de cycle 4 (à droite)

imagette article pdf

imagette exemple de trame en cycle4