Séance 2 : Les isolants et les conducteurs
Lors de la séance précédente, les élèves ont travaillé sur les circuits simples.
« Est-ce que vous vous souvenez ce que l’on a fait la dernière fois ? »
« - On a fait des circuits électriques ! »
« Il pouvait être comment le circuit ? »
« - Allumé ! »
« On ne disait pas allumé mais … ? »
« - Fermé ou ouvert ! »
« Comment est-ce qu’on voyait que le circuit était fermé ? »
« - La lumière s’allumait ! »
« Pourquoi la lumière s’allumait ? »
« - Parce que l’électricité passe dans le circuit ! »
« Qu’est-ce que c’est l’électricité ? »
« - C’est dangereux ! »
« - C’est une sorte d’éclair dangereux ! »
« - C’est le jus ! »
« On dit que l’on prend le jus quand on touche un fil électrifié mais il n’y a pas de jus ! Ce sont de très petites particules qui parcourent le circuit. Quand le circuit est fermé, ces particules passent dans l’ampoule et l’allument ! »
« Aujourd’hui vous allez rechercher ce qui est isolant ou conducteur d’électricité !
Un isolant coupe le circuit électrique et ne laisse plus passer l’électricité. Un conducteur laisse passer l’électricité.
Quels objets pourrait-on tester ? »
« - Les ciseaux ! »
« - Les crayons ! »
« - Les stylos ! »
« - La règle … »
L’enseignante note l’ensemble des propositions des élèves sur une affiche.
Elle distribue à chaque groupe d’élève une fiche démarche sur laquelle les élèves vont émettre des hypothèses.
Chaque groupe de deux élèves teste quatre objets de son choix. Une bonne partie des objets proposés sont testés par le groupe classe.
Les élèves écrivent le nom des objets testés, s’ils pensent qu’ils sont isolants ou conducteurs. Puis ils réalisent un circuit simple contenant l’objet testé.
« - Si l’objet est conducteur la lampe s’allume ! Mais si elle s’allume pas, il est isolant ! »

Après avoir testé l’ensemble des objets, Noé, le scientifique reprend sous forme d’un tableau l’ensemble des objets testés et note les hypothèses des élèves.
Pour chaque hypothèse, il fait un cercle dans la case correspondant à l’hypothèse majoritaire de la classe pour chaque élément testé.
Ensuite il fait une croix verte pour le résultat constaté par l’expérimentation.
Le crayon pour les élèves est isolant mais suivant ou sont placées les pinces, le crayon est conducteur. Lorsque les pinces sont placées sur la mine en graphite, l’électricité traverse le crayon, la mine est conductrice d’électricité.
Le scientifique fait donc deux croix pour le crayon, il y a deux possibilités suivant l’emplacement des pinces et de la matière en contact.
Le principe est le même sur la règle en métal. Lorsque les pinces touchent la peinture de la règle, celle-ci est isolante alors que lorsque les pinces touchent l’aluminium de la règle sans peinture la règle est conductrice d’électricité. Le tableau comporte alors deux croix.

Le scientifique explique comment valider les hypothèses.
Lorsque la croix est dans le cercle de l’hypothèse, l’hypothèse est validé à l’aide d’un point vert.
Lorsque la croix n’est pas dans la case ou se trouve le cercle de l’hypothèse, l’hypothèse est invalidée par un point rouge.
Et Lorsque la croix est à la fois dans le cercle de l’hypothèse et dans l’autre case … l’hypothèse doit être préciser, une variable entre en jeu. L’hypothèse ne peut pas être validée ou invalidée. On lui attribue un point orange.

Les élèves valident ou invalident ensuite sur leur fiche les quatre hypothèses testées.