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Evoluer dans un environnement numérique
Le Thursday, April 11, 2024
A la découverte de l'Intelligence Artificielle en LP : Atelier Puzzle et Débat Mouvant
Audibert Mélody, LP Les Ferrages, Saint Chamas, 2023-2024, EMI/EMC, Intelligence Artificielle
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NIVEAU / CADRE / DUREE
Séance de 2h qui s'adresse à tous les niveaux de la Seconde à la Terminale en adaptant les supports.
Durée : 1h30 d'Atelier puzzle (Jigsaw) suivi de 30mn de Débat mouvant
Cadre : Cette séance, en classe de Seconde, fait suite à la séquence en Lettres "S'informer, Informer". Seulement, je trouvais dommage de terminer la séquence en abordant uniquement les aspects négatifs de l'IA (désinformation, deepfake) sans en présenter les potentialités. Cette séance est adaptable et peut se faire comme séance de découverte de la notion de l'Intelligence Artificielle.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
Temps 1 : Brainstorming - Les représentations des élèves sur l'IA
A partir d'un Digistorm, chaque élève doit, suite à la phrase "Pour vous, l'IA c'est...", trouver 1 mot qui pour lui représente l'IA. Cette activité permet, sous forme de nuage de mots, de prendre connaissance du niveau de connaissance de la classe sur l'IA, de dresser le portrait des connaissances des élèves. Quels outils et applications connaissent/utilisent-ils ? Sont-ils conscients des enjeux ? Des risques ? Des avancées et potentialités ? Quelques exemples de mots : menace, deepfake, création, aide, ChatGPT, accompagnement...
Temps 2 : Atelier Puzzle (fonctionnement présenté ici)
1. Présentation de l'atelier puzzle, du fonctionnement, des groupes et des 4 thématiques retenues : Les 3 types d'IA (source : IA In-sights), Possibilités et limites (Source : Unicef), IA et désinformation (Source : Le Figaro), IA et Législation (Source : Parlement européen). Les thématiques sont matérialisées par un logo sur la feuille pour plus de facilité (logo point d'interrogation, Loi, Flèches et Fake).
2. Temps 1 de l'atelier puzzle En groupe initial : Lecture individuelle. Les élèves lisent leur document et surlignent les éléments qui leur semblent importants.
3. Temps 2 de l'atelier puzzle En groupe Experts : Echanges et discussions. Les élèves, en groupe d'experts, échangent sur ce qu'ils ont compris de leur thématique, des questions soulevées etc...Ils complètent la feuille de note : les mots clés et informations importantes à présenter à leur groupe initial.
4. Temps 3 de l'atelier puzzle En groupe Initial : Présentation de sa thématique. Les élèves retrouvent leur groupe initial. Chacun présente son document et les éléments importants.
5. Temps 4 de l'atelier puzzle En groupe Initial : Réalisation d'une Synthèse. Les élèves proposent une synthèse qui fait le point sur les 4 thématiques. Elle peut prendre la forme d'une carte mentale, d'une infographie, d'un sketchnote, d'un résumé. Cette synthèse doit mettre en avant les informations essentielles présentes dans chaque thématique et dresser un état des lieux de l'IA.
6. Temps 5 de l'atelier puzzle En groupe classe : Présentation de sa synthèse à l'oral au tableau (réalisations affichées)
Temps 3 : Echanges et discussions
Que retenons-nous ? Qu'est-ce qui vous semble le plus important ? Interroger les élèves en ce sens pour voir ce qu'ils en ont retenu. Possibilité de visionner une vidéo explicative.
Temps 4 : Débat Mouvant
Susciter la réflexion et la discussion avec un débat mouvant. Consigne : A partir des affirmations/propositions sur l'IA, seriez-vous plutôt "Pour" ou "Contre" ou "Indécis". Placez-vous dans l'endroit dédié et argumentez.
OBEJCTIFS GENERAUX
S'interroger sur les enjeux éthiques et démocratiques liées à l'IA
COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES & EMC
- Comprendre les enjeux, les risques et potentialités liés à l'IA
- Développer une Citoyenneté numérique
COMPETENCES TRANSVERSALES
Donner son point de vue et argumenter
Echanger, Communiquer, Travailler en groupe
NOTIONS
IA générative, IA Simple, Risques, Deepfake, Danger, Législation
DOCUMENTS :
L'AVIS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
Séance riche et interessante sur l'IA pour savoir où en sont les élèves sur cette notion. Elle permet de se faire une représentation des connaissances des élèves et d'aborder cette notion pour présenter l'IA de manière participative.
Cependant, la technique et l'organisation de l'atelier puzzle nécessite de le pratiquer régulièrement afin que les élèves prennent l'habitude de cette manière de travailler et éviter la perte de temps.
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