Séances pédagogiques

Publié le 7 mai 2024 Modifié le : 1 juil. 2024

Écrire à l'auteur

Le  mardi 7 mai 2024

Expérimenter ses émotions de lecture par l'IA

Heidi Chappes, collège Uberlka, Auriol, 2023-2024

  • émotions IA

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : niveau 3° et seconde, 2 fois 2 heures, dans la cadre de la liaison collège – lycée EMI / SNT / Lettres

    Evaluation : formative et sommative (PIX, oral)
    Matériel : Feuillets d’1 livre ou 1 série d’1 même livre (pour arpentage) + fiche 3QOCP à renseigner au moment de lecture active

    OBJECTIFS :
    Assurer la continuité des apprentissages, assurer la fluidité des parcours et travailler le Vivre Ensemble et une réflexion commune sur les enjeux qui découlent du poids croissant du numérique
     
    - Construire une collaboration entre collégiens (Ubelka) et lycéens (Joliot Curie), un parcours croisé
    - Promouvoir l’enseignement SNT, préparer à l’oral, à PIX
    - Comprendre les enjeux de l’information à l’heure d’Internet et de l’IA 
    - Analyser avec les élèves leurs pratiques informationnelles et médiatiques
    - Comprendre par ce travail ce qu’est une pratique informationnelle et médiatique citoyenne et éclairée
    - Echanger, débattre, développer un point de vue, argumenter.
    Au travers de ce travail collaboratif, les élèves adoptent une vraie posture citoyenne.

    OBJECTIFS DISCIPLINAIRES :
    - Rechercher l’information ;
    - Pratiquer l’information (choix des outils, droits de publication/de diffusion, droits d’auteur) ;
    - Produire de l’information ;
    - Collaborer (travailler, produire en groupe).

    PARCOURS :
    - Parcours citoyen
    - PEAC (culture de l'information)

    COMPETENCES EMI:
    - Structurer sa pensée
    - Argumenter, échanger/confronter des points de vue
    - Collaborer
    - Communiquer
    - Exercer sa citoyenneté
    - Exercer sa pensée critique
    - Exercer sa créativité
    Compétence du Domaine 1 – Les langages Savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit pour expliquer de façon claire et organisée échanges, débats, argumentations
    Compétence du domaine 2 – Méthodes et outils pour apprendre - Analyse de l’info (source…)
    Compétence du Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen – travail de groupe + questionnement/réflexion sur l’IA
    Compétence de du domaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine - Publier en ligne + utiliser des outils du web