La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 16 avr. 2024

Le  mardi 16 avril 2024

Et si vos élèves devenaient membres du Jury en Herbe du festival Pariscience ? Candidature jusqu'au 31 mai 2024

25 classes de CM1-CM2

• Et si vos élèves devenaient membres du Jury en Herbe du festival Pariscience ?

Pariscience, c'est un festival international de films scientifiques, intégralement gratuit, avec un important volet entièrement dédié aux élèves.

Les appels à candidatures viennent de débuter (jusqu'au 31 mai) pour des projets d'éducation à l'image et aux sciences intégralement réalisables en classe, pour la rentrée 2024-2025 !

25 classes de CM1-CM2 de la France entière seront sélectionnées pour cette nouvelle édition, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB).

Les élèves découvriront et départageront 3 documentaires scientifiques en compétition abordant des problématiques liées à la biodiversité animale, végétale ou au rapport entre l’humain et les autres êtres vivants.

Véritable projet d’éveil au genre documentaire et aux sciences du vivant, le Jury en Herbe a pour vocation de développer les capacités d’analyse d’image, d’argumentation et d’écoute des élèves tout en les sensibilisant au travail des scientifiques et aux problématiques liées à la biodiversité et l’environnement.

Le lauréat désigné par les élèves remportera le Prix du Jury en Herbe 2024, doté de 2000€ par l’OFB. Le film récompensé intégrera également la programmation de la prochaine Reprise du palmarès scolaire, au printemps 2025.

Pour accompagner les professeurs sélectionnés, Pariscience édite un Kit d’accompagnement proposant un récapitulatif du projet, les informations essentielles sur les films en compétition, des suggestions d’activités avant/après visionnage ainsi qu’une grille d’évaluation.

.

DÉROULÉ DU PROJET

Mi-avril – 31 mai 2024
    Appel à candidatures

Mi-juin 2024
    Sélection des classes qui participeront à la rentrée.

Mi-août 2024
    Les enseignant·es des classes sélectionnées reçevront le Kit d’accompagnement et les films en compétition.

Début septembre 2024
    Réunion avec les enseignant·es des classes sélectionnées pour mettre en place le projet.

Entre le 7 et le 18 octobre 2024
    Les élèves seront invités, en tant que « simples spectateurs » et non « membres du jury », à découvrir en salle ou dans leur établissement un premier documentaire en compétition et à échanger avec l’équipe du film et/ou un·e scientifique : l’occasion de se plonger dans le monde de la science et de l’image et d’initier le projet.

Pour les classes franciliennes ou pouvant se déplacer, cette séance aura lieu pendant le festival à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) entre le 10 et le 18 octobre. Pour les classes non-franciliennes ou ne pouvant pas se déplacer, la projection se fera en classe et l’échange aura lieu en ligne le 7 octobre.

Octobre-Novembre-Décembre 2024
    Les élèves enfileront leur casquette de jeunes membres du Jury en Herbe et visionneront, au sein de leur établissement, deux autres films en compétition, avant de délibérer.

6 décembre 2024
    Date limite de remise des votes des élèves.

Décembre 2024
    Pour clôturer le projet, les élèves recevront un diplôme de membre du Jury en Herbe et les remerciements de l’équipe du film lauréat.

Pour candidater, c'est ici !