La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 16 avr. 2024

Le  mardi 16 avril 2024

14 classes de 4ème-3ème

• Et si vos élèves devenaient membres du Jury Collégien du festival Pariscience ? Candidature jusqu'au 31 mai 2024

Pour la 20ème édition de Pariscience, le Jury Collégien se métamorphose et met désormais en lumière les vidéastes scientifiques sur Internet ! Le projet s’étend pour l’occasion à 14 classes de 4ème et 3ème de la France entière, toujours en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES).

À la rentrée de septembre, les élèves découvriront et départageront, au sein de leur établissement, une sélection de 5 à 6 vidéos de vulgarisation scientifique, postées sur internet (entre 10 et 25 minutes chacune).

Le Jury Collégien a pour vocation de développer la capacité des élèves à analyser l’image et l’information scientifique accessibles sur Internet, d’améliorer leurs facultés d’expression orale et d’argumentation, de nourrir leur appétence pour les sciences et de leur faire découvrir de nouveaux métiers.

Le lauréat désigné par les élèves remportera le Prix du Jury Collégien 2024, doté de 2000€ par le CNES. Le film récompensé intégrera également la programmation de la prochaine Reprise du palmarès scolaire, au printemps 2025.

Pour accompagner les professeurs sélectionnés, Pariscience édite un Kit d’accompagnement proposant un récapitulatif du projet, les informations essentielles sur les films en compétition, des suggestions d’activités avant/après visionnage ainsi qu’une grille d’évaluation.

DÉROULÉ DU PROJET*

*Attention, ce déroulé présente les grandes lignes du projet. Il est susceptible d’être légèrement modifié, comme par exemple en ce qui concerne le contenu précis des rencontres.

Mi-avril – 31 mai 2024
    Appel à candidatures.

Mi-juin 2024
    Sélection des classes collégiennes qui participeront à la rentrée.

Mi-août 2024
    Les enseignant·es des classes sélectionnées reçoivent le Kit d’accompagnement et les vidéos en compétition.

Fin août 2024
    Réunion avec les enseignant·es des classes sélectionnées pour mettre en place le projet.

Mi-septembre 2024
    Première séance en ligne avec les élèves sur les coulisses de l’audiovisuel scientifique sur Internet et l’analyse des informations.

Mi septembre – mi octobre 2024
    Visionnage des 6 vidéos en compétition dans les établissements, débats et votes.

11 octobre 2024
    Date limite de remise des votes des élèves.

28 octobre 2024
    Remise du Prix du Jury Collégien dans le cadre de la cérémonie de clôture du festival Pariscience, au grand amphithéâtre Verniquet du Muséum national d’Histoire naturelle.
    La clôture du festival se tient pendant les vacances scolaires. Des volontaires des classes franciliennes sont invités à y participer et à représenter leurs camarades.

Mi-novembre 2024
    Seconde séance en ligne avec les élèves autour de la thématique scientifique gagnante et rencontre avec le ou la vidéaste lauréat·e.

Pour candidater, c'est ici !