Publié le 18 avr. 2024

Le  jeudi 18 avril 2024

Longo-mai ! : un ouvrage scolaire en provençal pour les lycéens.

« Longo-mai ! » a été officiellement présenté au lycée Frédéric Mistral à Avignon, en présence de Monsieur le Recteur Beignier, de Monsieur Philippe Koszyk, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour le département du Vaucluse et de Monsieur Paulin Reynard, Capoulié du Félibrige.

• Crédits photographiques M.G.

A l'occasion d'une cérémonie festive, l'ouvrage a été remis aux élèves et aux enseignants des lycées Mistral et Aubanel. Une distribution a ensuite été assurée dans tous les lycées de l'académie dispensant un cours de provençal afin qu'un exemplaire soit mis à disposition de chaque élève.

Fruit du partenariat établi  entre l'académie d'Aix-Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Félibrige, cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes du cycle terminal qui suivent un cours de provençal en LVB ou en LVC. Il est adossé aux programmes d'enseignement de langues vivantes étrangères et régionales et se compose donc de huit parties correspondant à chacun des axes  à traiter.

Chaque partie se divise en deux chapitres pouvant être étudiés pour l'un, en classe de première, pour l'autre, en classe de terminale. Les supports proposés - extraits d'oeuvres littéraires, textes informatifs, chansons, etc. - sont variés.

Au sein de chaque chapitre, le corpus constitué doit permettre d'amener les élèves à réfléchir en fonction d'une problématique induite par les programmes officiels. Les textes sont présentés avec une illustration par page en couleur (photographies, dessins, oeuvres d'art, cartes) et, si nécessaire, un encadré de contextualisation et / ou un petit lexique complémentaire. Autant que faire se peut, un QR code donne accès à la version audio des documents supports.

En fin d'ouvrage, à l'usage des élèves et des enseignants, figurent aussi :

-quelques notices biographiques,

-un précis grammatical,