Vous êtes ici  :   Accueil > AU COLLÈGE > Articles

Publié le 19 avr. 2024

Le  vendredi 19 avril 2024

Mon Cher Gustave

Les étudiants de l’université de Musicologie d’Aix-en-Provence ont sonorisé les jeunes choristes écoliers, collégiens et lycéens en hommage à Gustave Eiffel !

• Mon Cher Gustave

400 choristes répartis en deux groupes se sont retrouvés les 18 et le 19 janvier 2024 dans l’amphithéâtre Guyon de l’université d’Aix-en-Provence pour répéter le spectacle « Mon cher Gustave » de Lise et Cécile Borel.

Une très belle polyphonie à trois voix a été réalisée avec brio par de jeunes choristes du CM2 à la terminale. Les étudiants, sous la direction de Serge Antunes, ont parfaitement sonorisé les répétitions.

Les arrangements vocaux et instrumentaux réalisés par les étudiants, sous la direction de Claire-Annie Maizières, ont enthousiasmé les jeunes interprètes !

La metteuse en scène Alexandra Laurent a également fait découvrir une partie de l’histoire originale créée à partir des treize chants de Lise Borel. C’est ainsi que les barytons, devenus des ingénieurs ont su rendre hommage aux grands scientifiques de notre histoire avec beaucoup d’émotion pendant que les plus jeunes découvraient le travail à la chaîne (apprentissage d'un mouvement scénique).

vidéo : "Le travail à la chaîne"

Dans ce travail d’une grande exigence où tout le monde chantait, il n’existait plus de barrières entre les petits, les grands, les enseignants de tous les établissements participants. Comme Gustave Eiffel le souhaitait : « D’une rive à l’autre, d’un chant à l’autre, toujours nous construirons des ponts, le cœur battant à l’unisson… »

vidéo « Plus haut, plus léger, plus solide »

Le spectacle original de « Mon cher Gustave » sera créé le mardi 11 juin et mercredi 12 juin 2024 au 6MIC d’Aix-en-Provence à 20h00 dans le cadre du "Printemps des chorales scolaires".

Le travail vocal dirigé par Claire-Annie Maizières, professeur d’éducation musicale au collège de Fuveau, a permis aux choristes de canaliser leur énergie pour qu’ils découvrent une richesse vocale qu’ils ne soupçonnaient pas.